Ecoconception d'amortisseurs low tech pour véhicules intermédiaires

Ecoconception d'amortisseurs low tech pour véhicules intermédiaires

AMOR-HPE - PERFECTO 2023

Présentation

Le projet AMOR-HPE a permis à Soben, avec le soutien de l’ADEME, de développer une nouvelle gamme d’amortisseurs dédiés aux véhicules intermédiaires (« vélis »).
Face à l’absence de solutions adaptées, l’objectif était de concevoir des produits fiables, légers et compétitifs, tout en intégrant une forte dimension environnementale.
Trois types d’amortisseurs ont été créés : hélicoïdal réglable, hélicoïdal fixe et pneumatique à compensation de charge.
Les innovations portent sur l’utilisation de l’aluminium recyclé, d’huiles végétales (huile de lin) et de procédés de fabrication optimisés.
Une approche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été mise en place, démontrant un gain environnemental de 37 % par rapport à un amortisseur acier traditionnel.
Les prototypes ont été réalisés et validés avec succès sur bancs d’essais et en endurance.
Ces solutions combinent performance, réparabilité et éco-conception.
Elles répondent aux besoins des constructeurs de vélis et favorisent la réindustrialisation locale.
L’industrialisation est prévue d’ici 2027, avec le soutien du programme France 2030.
Cette nouvelle génération d’amortisseurs contribuera à renforcer la compétitivité de la filière européenne de mobilité légère.

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Caractéristiques

Date de mise en ligne
04/12/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
47 P
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Présentation

Le projet AMOR-HPE a permis à Soben, avec le soutien de l’ADEME, de développer une nouvelle gamme d’amortisseurs dédiés aux véhicules intermédiaires (« vélis »).
Face à l’absence de solutions adaptées, l’objectif était de concevoir des produits fiables, légers et compétitifs, tout en intégrant une forte dimension environnementale.
Trois types d’amortisseurs ont été créés : hélicoïdal réglable, hélicoïdal fixe et pneumatique à compensation de charge.
Les innovations portent sur l’utilisation de l’aluminium recyclé, d’huiles végétales (huile de lin) et de procédés de fabrication optimisés.
Une approche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été mise en place, démontrant un gain environnemental de 37 % par rapport à un amortisseur acier traditionnel.
Les prototypes ont été réalisés et validés avec succès sur bancs d’essais et en endurance.
Ces solutions combinent performance, réparabilité et éco-conception.
Elles répondent aux besoins des constructeurs de vélis et favorisent la réindustrialisation locale.
L’industrialisation est prévue d’ici 2027, avec le soutien du programme France 2030.
Cette nouvelle génération d’amortisseurs contribuera à renforcer la compétitivité de la filière européenne de mobilité légère.

Caractéristiques
Auteurs
SOBEN
Public(s)
Monde de la recherche
Entreprises et fédérations professionnelles
Bureaux d'études
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Industrie et production durable
Collection
Expertises
Date d'édition
12/2025
Date de mise en ligne
04/12/2025
Nb. de pages
47 P
Langue
Français

Ecoconception d'amortisseurs low tech pour véhicules intermédiaires

Ecoconception d'amortisseurs low tech pour véhicules intermédiaires