Mis en ligne le : 31/10/2025
Ecoconception d'amortisseurs low tech pour véhicules intermédiaires
AMOR-HPE - PERFECTO 2023
Présentation
Le projet AMOR-HPE a permis à Soben, avec le soutien de l’ADEME, de développer une nouvelle gamme d’amortisseurs dédiés aux véhicules intermédiaires (« vélis »).
Face à l’absence de solutions adaptées, l’objectif était de concevoir des produits fiables, légers et compétitifs, tout en intégrant une forte dimension environnementale.
Trois types d’amortisseurs ont été créés : hélicoïdal réglable, hélicoïdal fixe et pneumatique à compensation de charge.
Les innovations portent sur l’utilisation de l’aluminium recyclé, d’huiles végétales (huile de lin) et de procédés de fabrication optimisés.
Une approche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été mise en place, démontrant un gain environnemental de 37 % par rapport à un amortisseur acier traditionnel.
Les prototypes ont été réalisés et validés avec succès sur bancs d’essais et en endurance.
Ces solutions combinent performance, réparabilité et éco-conception.
Elles répondent aux besoins des constructeurs de vélis et favorisent la réindustrialisation locale.
L’industrialisation est prévue d’ici 2027, avec le soutien du programme France 2030.
Cette nouvelle génération d’amortisseurs contribuera à renforcer la compétitivité de la filière européenne de mobilité légère.
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 04/12/2025
- Type de document
- Etude/Recherche
- Nb. de pages
- 47 P
Le projet AMOR-HPE a permis à Soben, avec le soutien de l’ADEME, de développer une nouvelle gamme d’amortisseurs dédiés aux véhicules intermédiaires (« vélis »).
Face à l’absence de solutions adaptées, l’objectif était de concevoir des produits fiables, légers et compétitifs, tout en intégrant une forte dimension environnementale.
Trois types d’amortisseurs ont été créés : hélicoïdal réglable, hélicoïdal fixe et pneumatique à compensation de charge.
Les innovations portent sur l’utilisation de l’aluminium recyclé, d’huiles végétales (huile de lin) et de procédés de fabrication optimisés.
Une approche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été mise en place, démontrant un gain environnemental de 37 % par rapport à un amortisseur acier traditionnel.
Les prototypes ont été réalisés et validés avec succès sur bancs d’essais et en endurance.
Ces solutions combinent performance, réparabilité et éco-conception.
Elles répondent aux besoins des constructeurs de vélis et favorisent la réindustrialisation locale.
L’industrialisation est prévue d’ici 2027, avec le soutien du programme France 2030.
Cette nouvelle génération d’amortisseurs contribuera à renforcer la compétitivité de la filière européenne de mobilité légère.
- Auteurs
-
SOBEN
- Public(s)
-
Monde de la recherche
Entreprises et fédérations professionnelles
Bureaux d'études
- Type de document
-
Etude/Recherche
- Thématique
-
Industrie et production durable
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
12/2025
- Date de mise en ligne
-
04/12/2025
- Nb. de pages
-
47 P
- Langue
-
Français