Mise au point de matériaux alternatifs aux produits pétroliers pour liants routiers

Mise au point de matériaux alternatifs aux produits pétroliers pour liants routiers

Présentation

Le projet BITUME 2.0 a pour objectif de mettre au point des matériaux alternatifs aux produits pétroliers qui interviennent dans la formulation des liants routiers pour substitution totale et/ou partielle. Il s'agit de développer un procédé industriellement viable, utilisant différentes matières premières issues de filières de recyclage agroalimentaire (coproduits lipidiques du raffinage d'huiles alimentaire, résidus de de l'industrie agroalimentaire etc.). Le projet s'inscrit dans une démarche de transition vers une économie circulaire et réduction des émissions en gaz à effet de serre. Il doit permettre également de remédier à l'évolution du raffinage du pétrole qui fait face à de nouveaux enjeux géostratégiques, économiques et techniques. Différentes biomasses ont été traitées thermo-chimiquement par le procédé de liquéfaction hydrothermale (HLT), seules ou en mélange, et les paramètres opératoires d'HLT ont été variés. Des huiles alimentaires usagées (HAU) ont quant à elles été modifiées chimiquement et des formulations ont été proposées. Les principales caractéristiques des matériaux synthétisés, utilisés seuls ou en mélange, ont été analysées dans des conditions de température et de vitesse de sollicitation représentatives du terrain. Le comportement rhéologique du liant est en effet révélateur des performances mécaniques des enrobés constitutifs des chaussées. Le cadre théorique et expérimental qu'offre la viscoélasticité linéaire a donc été employé afin d'évaluer la pertinence des matériaux obtenus. L'impact du type de biomasse et du procédé de modification thermochimique sur les propriétés physico-chimiques des produits finaux a été évalué. Les liants les plus prometteurs ont été testés en enrobés. Une analyse du cycle de vie comparativement à un enrobé bitumineux pétrosourcé générique ainsi qu'une analyse technico-économique ont également été réalisées afin de vérifier l'adéquation entre les solutions retenues et les objectifs environnementaux et économiques. Si une preuve de concept a pu être obtenue, des travaux d'optimisation restent encore à mener et l'étude de la relation entre la structure des nouveaux liants et leurs performances en enrobés doit être approfondie.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
01/03/2023
Type de document
Synthèse d'expertise
Nb. de pages
28 P
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Le projet BITUME 2.0 a pour objectif de mettre au point des matériaux alternatifs aux produits pétroliers qui interviennent dans la formulation des liants routiers pour substitution totale et/ou partielle. Il s'agit de développer un procédé industriellement viable, utilisant différentes matières premières issues de filières de recyclage agroalimentaire (coproduits lipidiques du raffinage d'huiles alimentaire, résidus de de l'industrie agroalimentaire etc.). Le projet s'inscrit dans une démarche de transition vers une économie circulaire et réduction des émissions en gaz à effet de serre. Il doit permettre également de remédier à l'évolution du raffinage du pétrole qui fait face à de nouveaux enjeux géostratégiques, économiques et techniques. Différentes biomasses ont été traitées thermo-chimiquement par le procédé de liquéfaction hydrothermale (HLT), seules ou en mélange, et les paramètres opératoires d'HLT ont été variés. Des huiles alimentaires usagées (HAU) ont quant à elles été modifiées chimiquement et des formulations ont été proposées. Les principales caractéristiques des matériaux synthétisés, utilisés seuls ou en mélange, ont été analysées dans des conditions de température et de vitesse de sollicitation représentatives du terrain. Le comportement rhéologique du liant est en effet révélateur des performances mécaniques des enrobés constitutifs des chaussées. Le cadre théorique et expérimental qu'offre la viscoélasticité linéaire a donc été employé afin d'évaluer la pertinence des matériaux obtenus. L'impact du type de biomasse et du procédé de modification thermochimique sur les propriétés physico-chimiques des produits finaux a été évalué. Les liants les plus prometteurs ont été testés en enrobés. Une analyse du cycle de vie comparativement à un enrobé bitumineux pétrosourcé générique ainsi qu'une analyse technico-économique ont également été réalisées afin de vérifier l'adéquation entre les solutions retenues et les objectifs environnementaux et économiques. Si une preuve de concept a pu être obtenue, des travaux d'optimisation restent encore à mener et l'étude de la relation entre la structure des nouveaux liants et leurs performances en enrobés doit être approfondie.

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Caractéristiques
Auteurs
ADEME
CHAILLEUX Emmanuel
CHOLLET Guillaume
DESROCHES Myriam
QUEFFELEC Clémence
HAARLEMMER Geert
LAVAUD Stéphane
ROQUES Emmanuelle
TAPIN Benoit
COLAS
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Industrie et production durable
Agriculture, alimentation, forêt, bioéconomie
Collection
Expertises
Date d'édition
07/2021
Date de mise en ligne
01/03/2023
Nb. de pages
28 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Mise au point de matériaux alternatifs aux produits pétroliers pour liants routiers

Mise au point de matériaux alternatifs aux produits pétroliers pour liants routiers