Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports terrestres - Edition 2024

Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports terrestres - Edition 2024

Situation 2020-2022 Estimation préliminaire vs. Objectifs 2023

Présentation

Le présent rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs et concerne 10 filières classées en 4 sous-secteurs : La mobilité individuelle peu émettrice : véhicules hybrides rechargeables (VHR) et non rechargeables (VHNR) ; véhicules électriques (VE) ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) accessibles au public ; vélos utilitaires (bicyclette de ville, dont cargo – vélo pliant non motorisé – vélo à assistance électrique (VAE) de ville, tout chemin, pliant, cargo – station de vélos en libre-service (VLS) ; Les infrastructures et équipements ferroviaires ; Les infrastructures et équipements des transports en commun urbains (TCU) ; Les poids-lourds (PL), véhicules utilitaires légers (VUL) et autobus-autocars roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV) et les stations d'avitaillement. Ces filières font chacune l'objet d'une fiche, dont l'objectif est de mesurer le niveau d'activité générée sur le territoire national. L'activité est décomposée en grands segments : fabrication des équipements en France (dont ceux destinés à l'exportation), vente des équipements, études préalables, construction des infrastructures et installation des équipements, raccordement. À noter que pour ce secteur, les marchés d'exploitation-maintenance et les emplois associés ne sont pas estimés dans cette étude. Par ailleurs, une trajectoire d'évolution alignée aux objectifs des politiques publiques est estimée pour les marchés et les emplois à horizon 2023. Pour le secteur des transports, on s'appuie sur les objectifs de la 2ème Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 2019-2028 (PPE 2) et la 2ème Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 2).
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
26/09/2024
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
116 P
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Présentation
Le présent rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs et concerne 10 filières classées en 4 sous-secteurs : La mobilité individuelle peu émettrice : véhicules hybrides rechargeables (VHR) et non rechargeables (VHNR) ; véhicules électriques (VE) ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) accessibles au public ; vélos utilitaires (bicyclette de ville, dont cargo – vélo pliant non motorisé – vélo à assistance électrique (VAE) de ville, tout chemin, pliant, cargo – station de vélos en libre-service (VLS) ; Les infrastructures et équipements ferroviaires ; Les infrastructures et équipements des transports en commun urbains (TCU) ; Les poids-lourds (PL), véhicules utilitaires légers (VUL) et autobus-autocars roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV) et les stations d'avitaillement. Ces filières font chacune l'objet d'une fiche, dont l'objectif est de mesurer le niveau d'activité générée sur le territoire national. L'activité est décomposée en grands segments : fabrication des équipements en France (dont ceux destinés à l'exportation), vente des équipements, études préalables, construction des infrastructures et installation des équipements, raccordement. À noter que pour ce secteur, les marchés d'exploitation-maintenance et les emplois associés ne sont pas estimés dans cette étude. Par ailleurs, une trajectoire d'évolution alignée aux objectifs des politiques publiques est estimée pour les marchés et les emplois à horizon 2023. Pour le secteur des transports, on s'appuie sur les objectifs de la 2ème Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 2019-2028 (PPE 2) et la 2ème Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 2).
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
IN NUMERI
Public(s)
Bureaux d'études
Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Associations (Collectivités)
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Energies
Société et politiques publiques
Collection
Faits et Chiffres
Date d'édition
09/2024
Date de mise en ligne
26/09/2024
Nb. de pages
116 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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