Evaluation des impacts de 3 scénarios de développement des biocarburants pour la LTECV
LTECV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte)
Neuf
Cette étude a eu pour objectif de comparer 3 scénarios permettant d'atteindre l'objectif de la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte), à savoir 15% d'EnR dans le secteur des transports en 2030, sur la base d'externalités quantifiées, et d'analyser le contexte de politiques publiques vis-à-vis des biocarburants. Avec[…] Plus de détails
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Fiche technique
Auteurs | FRANCE AGRIMER, ADEME, I Care & Consult, IFP Energies Nouvelles |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Thématique | Energies |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2019/06 |
Nb. de pages | 24 P ; 73 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Cette étude a eu pour objectif de comparer 3 scénarios permettant d'atteindre l'objectif de la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte), à savoir 15% d'EnR dans le secteur des transports en 2030, sur la base d'externalités quantifiées, et d'analyser le contexte de politiques publiques vis-à-vis des biocarburants. Avec les limites liées aux disponibilités de données, hypothèses, les estimations des externalités des scénarios d'utilisation des biocarburants tendent à montrer de nombreux bénéfices par rapport à l'utilisation d'énergies fossiles pour les transports. La faisabilité de mise en place de ces scénarios reste incertaine, notamment :
- du fait des difficultés liées au développement des technologies (pour les biocarburants avancés d'origine lignocellulosique, les carburants alternatifs notamment gaz ou liquides à partir d'électricité renouvelable),
- au déploiement des industries de production de biocarburant,
- à la mobilisation de biomasse ressources diffuses et/ou dont la ressource est limitée (en particulier résidus agricoles et forestiers).