« TRANPLHYN » TRANSPORTS LOURDS FONCTIONNANT A L'HYDROGENE

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Analyse énergétique, économique et environnementale

Présentation

L'étude compare sur un plan énergétique, économique et environnemental les deux modes d'utilisation possible de l'hydrogène pour la mobilité routière :pour l'alimentation d'une pile à combustible (PàC)pour sa combustion dans un moteur thermique, d'autre part.Quatre types de véhicules sont considérés : le poids lourd de 44 tonnes, le bus articulé de 18 mètres, l'autocar régional et la pelle sur chenilles de 75 tonnes. Ces engins consomment de grandes quantités d'énergie correspondant à des besoins difficiles à satisfaire avec un véhicule électrique à batterie. L'hydrogène est alors une solution pour décarboner ces applications. L'étude montre que les véhicules équipés d'une PàC sont plus économes en énergie (de 10 à 40% environ) que ceux mus par un moteur à combustion d'hydrogène. En revanche, le coût total de possession est plutôt en faveur du véhicule à moteur à combustion d'hydrogène, même si les écarts avec la PàC sont faibles. A l'inverse, les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules sont légèrement plus faibles avec les véhicules équipés d'une PàC, mais, là encore, les différences sont très faibles avec les versions équipées d'un moteur à combustion d'hydrogène.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
15/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
L'étude compare sur un plan énergétique, économique et environnemental les deux modes d'utilisation possible de l'hydrogène pour la mobilité routière :pour l'alimentation d'une pile à combustible (PàC)pour sa combustion dans un moteur thermique, d'autre part.Quatre types de véhicules sont considérés : le poids lourd de 44 tonnes, le bus articulé de 18 mètres, l'autocar régional et la pelle sur chenilles de 75 tonnes. Ces engins consomment de grandes quantités d'énergie correspondant à des besoins difficiles à satisfaire avec un véhicule électrique à batterie. L'hydrogène est alors une solution pour décarboner ces applications. L'étude montre que les véhicules équipés d'une PàC sont plus économes en énergie (de 10 à 40% environ) que ceux mus par un moteur à combustion d'hydrogène. En revanche, le coût total de possession est plutôt en faveur du véhicule à moteur à combustion d'hydrogène, même si les écarts avec la PàC sont faibles. A l'inverse, les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules sont légèrement plus faibles avec les véhicules équipés d'une PàC, mais, là encore, les différences sont très faibles avec les versions équipées d'un moteur à combustion d'hydrogène.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
IFP Energies Nouvelles
LOSZKA Mickaël
MARTIN Rebecca
GUYON Olivier
LEDUC Pierre
Public(s)
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Energies
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
06/2022
Date de mise en ligne
15/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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