
« TRANPLHYN » TRANSPORTS LOURDS FONCTIONNANT A L'HYDROGENE
Analyse énergétique, économique et environnementale
Présentation
L'étude compare sur un plan énergétique, économique et environnemental les deux modes d'utilisation possible de l'hydrogène pour la mobilité routière :pour l'alimentation d'une pile à combustible (PàC)pour sa combustion dans un moteur thermique, d'autre part.Quatre types de véhicules sont considérés : le poids lourd de 44 tonnes, le bus articulé de 18 mètres, l'autocar régional et la pelle sur chenilles de 75 tonnes. Ces engins consomment de grandes quantités d'énergie correspondant à des besoins difficiles à satisfaire avec un véhicule électrique à batterie. L'hydrogène est alors une solution pour décarboner ces applications.
L'étude montre que les véhicules équipés d'une PàC sont plus économes en énergie (de 10 à 40% environ) que ceux mus par un moteur à combustion d'hydrogène. En revanche, le coût total de possession est plutôt en faveur du véhicule à moteur à combustion d'hydrogène, même si les écarts avec la PàC sont faibles. A l'inverse, les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules sont légèrement plus faibles avec les véhicules équipés d'une PàC, mais, là encore, les différences sont très faibles avec les versions équipées d'un moteur à combustion d'hydrogène.
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Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 15/04/2025
- Type de document
- Synthèse d'expertise
- Nombre de documents
- 2
Présentation
L'étude compare sur un plan énergétique, économique et environnemental les deux modes d'utilisation possible de l'hydrogène pour la mobilité routière :pour l'alimentation d'une pile à combustible (PàC)pour sa combustion dans un moteur thermique, d'autre part.Quatre types de véhicules sont considérés : le poids lourd de 44 tonnes, le bus articulé de 18 mètres, l'autocar régional et la pelle sur chenilles de 75 tonnes. Ces engins consomment de grandes quantités d'énergie correspondant à des besoins difficiles à satisfaire avec un véhicule électrique à batterie. L'hydrogène est alors une solution pour décarboner ces applications.
L'étude montre que les véhicules équipés d'une PàC sont plus économes en énergie (de 10 à 40% environ) que ceux mus par un moteur à combustion d'hydrogène. En revanche, le coût total de possession est plutôt en faveur du véhicule à moteur à combustion d'hydrogène, même si les écarts avec la PàC sont faibles. A l'inverse, les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules sont légèrement plus faibles avec les véhicules équipés d'une PàC, mais, là encore, les différences sont très faibles avec les versions équipées d'un moteur à combustion d'hydrogène.
Caractéristiques
- Auteurs
-
IFP Energies Nouvelles
LOSZKA Mickaël
MARTIN Rebecca
GUYON Olivier
LEDUC Pierre
- Public(s)
-
Monde de la recherche
- Type de document
-
Synthèse d'expertise
- Thématique
-
Energies
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
06/2022
- Date de mise en ligne
-
15/04/2025
- Nombre de documents
-
2
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National