Projet lauréat IA : Expérimentation du train hydrogène sur des lignes régionales du Grand Est
Présentation
La Région Grand Est est depuis longtemps impliquée sur plusieurs projets pour la réduction de l'impact environnemental de son parc ferroviaire.
Plus de la moitié de son parc est équipé de moteurs Diesel, sachant que près de 60 % des lignes du Grand Est sont non-électrifiées. Au regard des technologies actuelles, le verdissement du parc ne peut trouver de réponse qu'avec un éventail de solutions. La solution hydrogène présente ainsi un intérêt en termes d'autonomie et de développement durable, notamment si l'hydrogène est vert, mais son application au ferroviaire doit d'abord être validée.
La Région Grand Est est depuis longtemps impliquée sur plusieurs projets pour la réduction de l'impact environnemental de son parc ferroviaire.
Plus de la moitié de son parc est équipé de moteurs Diesel, sachant que près de 60 % des lignes du Grand Est sont non-électrifiées. Au regard des technologies actuelles, le verdissement du parc ne peut trouver de réponse qu'avec un éventail de solutions. La solution hydrogène présente ainsi un intérêt en termes d'autonomie et de développement durable, notamment si l'hydrogène est vert, mais son application au ferroviaire doit d'abord être validée.