CIT'ENR : Codéveloppement de projets d'énergie renouvelable Agrandir l'image

CIT'ENR : Codéveloppement de projets d'énergie renouvelable

Projet de recherche de l’APR TEES. Étude de la coopération entre société civile, collectivités et entreprises (Codev3)

Neuf

Le projet CIT’EnR interroge les modes de coopération caractéristiques des projets d'énergie renouvelable multi-acteurs impliquant trois types d’acteurs dans le développement du projet, à savoir société civile, collectivités et entreprises (noté codev3). En s’appuyant sur une démarche de Recherche Action Participative (notée RAP), CIT’EnR étudie les conditions d’émergence et de[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) ISEA, PACTE, Sciences Po Grenoble, CEFE, Singuliers Pluriel, AREC, SERGIES
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Expertises
Date d'édition 2021/06
Nb. de pages 8 P + 135 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Le projet CIT’EnR interroge les modes de coopération caractéristiques des projets d'énergie renouvelable multi-acteurs impliquant trois types d’acteurs dans le développement du projet, à savoir société civile, collectivités et entreprises (noté codev3). En s’appuyant sur une démarche de Recherche Action Participative (notée RAP), CIT’EnR étudie les conditions d’émergence et de déploiement des projets d’EnR codév3 en lien avec leur territoire. Une méthodologie de co-construction d’outils d’autoévaluation du processus et des résultats de ce type de projet a été développée.

En croisant et en associant plusieurs dispositifs empiriques - quantitatifs, qualitatifs et participatifs, en présentiel et en distanciel, en individuel et en collectif, le projet CIT’EnR propose une démarche originale permettant d’éclairer la complexité des projets d’EnR codév3.

Les freins, les leviers et les actions à mener en soutien au déploiement ont été identifiés ensemble au sein du consortium. Divers outils sont coproduits et les spécificités régionales sont mises en lumière à travers une série d’ateliers participatifs innovants, tant dans leur contenu que de par les outils collaboratifs numériques mobilisés.

Bien que ces projets soient encore peu nombreux, ils contribuent à la croissance et au déploiement des ENR en France grâce à la coopération entre les acteurs historiques du secteur, les acteurs publics locaux (collectivités, syndicats d’énergie, etc.) et la société civile regroupant des habitants et/ou des citoyens. Cependant, ils sont potentiellement plus risqués et plus complexes, d’où l’intérêt du projet de recherche CIT’EnR focalisé sur ce type de projet.

Vous trouverez les recommandations pour l’action publique (Policy brief) de ce projet de l’APR TEES.

Retrouvez aussi la vidéo de présentation du projet

Documents liés (1)