Actualisation du contenu non métallique des pièces de réutilisation automobiles Agrandir l'image

Actualisation du contenu non métallique des pièces de réutilisation automobiles

Neuf

L'atteinte des objectifs réglementaires de 3,5% de réutilisation et de recyclage de matière non métallique fixés aux centres des Véhicules hors d'usage (VHU) doit être vérifiée annuellement par l'ADEME. En ce qui concerne spécifiquement le contrôle des opérations de réutilisation, deux éléments doivent être mesurés distinctement des déclarations[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs GODEFROY Guillaume, AGENEAU Etienne, MLODORZENIEC David, GRANDIN Thomas, LECOINTRE Eric, TERRA, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Economie circulaire et Déchets
Collection Expertises
Date d'édition 2024/04
Nb. de pages 147 P ; 25 P ; 80 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L'atteinte des objectifs réglementaires de 3,5% de réutilisation et de recyclage de matière non métallique fixés aux centres des Véhicules hors d'usage (VHU) doit être vérifiée annuellement par l'ADEME. En ce qui concerne spécifiquement le contrôle des opérations de réutilisation, deux éléments doivent être mesurés distinctement des déclarations annuelles des centres VHU à l'ADEME sur le poids de pièces de réutilisation (PRE) commercialisées :

  • Le poids unitaire moyen des PRE ;
  • Le taux de matière non métallique contenu dans chacune des natures de PRE.

L'ADEME a souhaité, comme en 2014, organiser une campagne de pesée de toutes les PRE vendues par un échantillon de 10 centres VHU. Cette campagne a eu lieu sur 3 mois, du 13 Mars au 16 Juin 2023, et a permis de peser 85 985 pièces de réutilisation, représentant environ 960 tonnes.

Sur la base de la liste de pièces de réutilisation établie lors de cette campagne de mesure, il était également nécessaire d'estimer pour chaque nature de PRE le pourcentage massique de chaque matière non métallique contenue dans la pièce.

Les livrables de cette étude sont constitués d'un rapport, d'une synthèse ainsi que d'un document Excel contenant les informations détaillées par type de pièce étudié.