Caractérisation des déchets REP en déchèteries - Rapport final Agrandir l'image

Caractérisation des déchets REP en déchèteries - Rapport final

Méthodologie de caractérisation des bennes

Neuf

L'augmentation du nombre de filières REP (à responsabilité élargie du producteur) engendre un besoin croissant de de caractérisation des déchets présents en déchèteries. Ces caractérisations, réalisées par les éco-organismes, servent au calcul des soutiens financiers versés aux collectivités locales et peuvent alimenter les études d'évaluation des gisements de[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs TERRA, ECOGEOS, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Economie circulaire et Déchets
Collection Expertises
Date d'édition 2024/12
Nb. de pages 61 P ; 23 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication Agir-collectivite
Agir-entreprise

En savoir plus

L'augmentation du nombre de filières REP (à responsabilité élargie du producteur) engendre un besoin croissant de de caractérisation des déchets présents en déchèteries. Ces caractérisations, réalisées par les éco-organismes, servent au calcul des soutiens financiers versés aux collectivités locales et peuvent alimenter les études d'évaluation des gisements de déchets.

L'ADEME a souhaité proposer une méthode harmonisée de caractérisation des déchets soumis à REP en déchèteries, pour les bennes bois, plastiques, métaux, gravats et tout-venant. Cette méthode harmonisée vise à obtenir des résultats robustes et comparables entre eux dans le temps. Elle prévoit également une possibilité de mutualiser les campagnes de caractérisation entre les éco-organismes, afin d'en limiter le nombre et d'optimiser les moyens mobilisés.

Deux documents sont disponibles en téléchargement ici :

  • Le rapport complet, décrivant l'ensemble des travaux ayant permis d'aboutir à la rédaction du guide méthodologique de caractérisation de bennes en déchèteries : consultation des parties prenantes, bibliographie des méthodologies existantes, définition d'une méthodologie, mise en œuvre de tests et recommandations.
  • La synthèse, résumant les travaux menés, qui ont porté également sur la caractérisation des déchets REP dans les dépôts illégaux (volet publié distinctement).

Est également disponible le guide méthodologique qui comprend :

  • Le guide de mise en œuvre
  • La grille de tri sous format Excel
  • Une présentation synthétique

Documents liés (1)