Bateaux de plaisance ou de sport : données 2023
Bilan annuel
012667
Neuf
8 769 bateaux de plaisance et de sport ont été mis sur le marché en 2023, soit 14 286 tonnes. Sur cette même année, 2 978 bateaux de plaisances et de sport ont été traités, représentant 3 716 tonnes de déchets, avec un taux de valorisation globale[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | LANG Colin, ADEME |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Collectivités territoriales | |
Thématique | Economie circulaire et Déchets |
Collection | Faits et Chiffres |
Date d'édition | 2024/12 |
Référence Ademe | 012667 |
EAN format numérique | 9791029724886 |
Nb. de pages | 19 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
8 769 bateaux de plaisance et de sport ont été mis sur le marché en 2023, soit 14 286 tonnes. Sur cette même année, 2 978 bateaux de plaisances et de sport ont été traités, représentant 3 716 tonnes de déchets, avec un taux de valorisation globale d'environ 70 %.
On entend par bateau de plaisance ou de sport, un engin flottant, construit et équipé pour la navigation (maritime, fluviale ou intérieure) et utilisé par une personne physique ou morale, peu importe son usage. Ces bateaux sont divisés en six catégories (types de bateau) au sein desquels on distingue les bateaux de plus de 6 m et ceux supérieur ou égale à 6 m.
Le présent bilan dresse un état des lieux de la troisième année d'agrément de la filière des Bateaux de plaisance et de sport (BPS) en France sur la base d'éléments recueillis via le registre BPS sur SYDEREP et de données provenant des acteurs de la filière. Il présente non seulement la filière dans son ensemble mais également l'atteinte des objectifs fixés dans le cahier des charges ainsi qu'une analyse qualitative des données et performances de la filière au regard des objectifs du cahier des charges de la filière.
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