Evaluation environnementale de la consigne pour le réemploi des emballages en verre en France Agrandir l'image

Evaluation environnementale de la consigne pour le réemploi des emballages en verre en France

Neuf

L'Observatoire du réemploi et de la réutilisation réalise le bilan environnemental de plusieurs dispositifs de consigne pour réemploi d'emballages en verre en France à horizon 2025, en comparaison aux emballages à usage unique. Dix scénarios d'emballages en verre consignés pour un réemploi par le professionnel sont étudiés via une Analyse[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) RDC ENVIRONMENT, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2023/06
Nb. de pages 283 P
Format pdf/A4
Tableur (xls
xlsx
etc.)
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L'Observatoire du réemploi et de la réutilisation réalise le bilan environnemental de plusieurs dispositifs de consigne pour réemploi d'emballages en verre en France à horizon 2025, en comparaison aux emballages à usage unique. Dix scénarios d'emballages en verre consignés pour un réemploi par le professionnel sont étudiés via une Analyse de Cycle de Vie (ACV).

L'étude a pour vocation de couvrir une grande diversité de cas réels  : les scénarios sont définis de manière à correspondre à plusieurs secteurs de produits et à plusieurs réalités logistiques, auxquels pourront se rattacher des acteurs divers dans le cadre de prises de décisions. 
L'analyse porte sur l'ensemble du cycle de vie des emballages et sur plusieurs catégories d'impacts environnementaux. L'étude permet d'identifier les conditions (taux de retour, masse des emballages, distances de transport, taux de recyclage, etc.) et les éventuels points de bascule pour lesquels une solution d'emballage réemployable consignée est plus avantageuse sur le plan environnemental qu'une solution analogue à usage unique, et vice-versa.  

L'étude est structurée en deux volets, faisant l'objet de livrables distincts : 

  • Le volet A, focalisé sur des analyses comparatives entre des solutions d'emballages en verre réemployables et consignées et des solutions analogues en verre à usage unique (5 scénarios),
  • Le volet B, axé sur la comparaison de solutions d'emballages en verre réemployables et consignées avec des emballages constitués d'autres matériaux (hors verre), à usage unique (5 scénarios).

Le volet A de l'étude est disponible dès à présent en téléchargement. 
 

Cette étude respecte le Cadre de référence – ACV comparatives entre différentes solutions d'emballages (ADEME, 2022).

Documents liés (7)