Traitement des deux roues, trois roues, quadricycles et voiturettes hors d'usage
Neuf
Dans le cadre de l'extension de la réglementation sur les véhicules hors d'usage aux deux roues, trois roues, quadricycles et voiturettes hors d'usage, cette étude propose un premier état des lieux de la filière de gestion de ces véhicules en fin de vie : recensement des acteurs de la collecte[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | HAUESLER Laurence, FERNANDEZ Alexandre, DEPROUW Alice, ROBIN Arthur, IN NUMERI, In Extenso Innovation Croissance, ADEME |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Thématique | Déchets/Economie circulaire |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/11 |
Nb. de pages | 60 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Dans le cadre de l'extension de la réglementation sur les véhicules hors d'usage aux deux roues, trois roues, quadricycles et voiturettes hors d'usage, cette étude propose un premier état des lieux de la filière de gestion de ces véhicules en fin de vie : recensement des acteurs de la collecte de ces véhicules et qualité des traitements réalisés. Cette analyse devrait permettre d'anticiper les éventuelles difficultés pour atteindre les objectifs de la réglementation. Actuellement, un peu moins de 500 sites déclarent traiter ces types de véhicules hors d'usage, avec de grandes disparités selon le type de véhicules, 444 pour les scooters, moins de 200 pour les quads. Ces sites sont à 80 % des centres VHU qui ont une activité secondaire de traitement des cycles motorisés hors d'usage (CMHU). Les pratiques varient selon les acteurs et les véhicules reçus :
- Environ un tiers des acteurs réalisent l'ensemble des opérations de traitement : dépollution, démontage de pièces, récupération des matériaux à recycler.
- Un tiers font soit le démontage, soit la récupération des matériaux, ainsi que la dépollution.
- Un tiers ne font que la dépollution.
- 2 % ne dépolluent pas.