Panorama sur la notion de sobriété Agrandir l'image

Panorama sur la notion de sobriété

Définitions, mises en oeuvre, enjeux

Neuf

Notion ancienne mais plus que jamais d'actualité, la « sobriété » n'a pas une définition figée et regroupe des réalités multiples à travers des démarches de frugalité, simplicité, zéro-gaspillage, efficacité, sobriété énergétique, ou encore de déconsommation. Le dénominateur commun de ces diverses approches est la recherche de modération dans la[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CEZARD Florian, MOURAD Marie
Public(s) Bureaux d'études
Grand public / particuliers
Thématique Déchets/Economie circulaire
Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2019/11
Type de document Étude
Nb. de pages 52 P + 10 P + 27 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Notion ancienne mais plus que jamais d'actualité, la « sobriété » n'a pas une définition figée et regroupe des réalités multiples à travers des démarches de frugalité, simplicité, zéro-gaspillage, efficacité, sobriété énergétique, ou encore de déconsommation. Le dénominateur commun de ces diverses approches est la recherche de modération dans la production et la consommation de produits, de matières, ou d'énergie.
Dans son application, indépendamment du vocabulaire employé, la sobriété se développe sur un continuum entre deux grandes approches :

  • une approche institutionnalisée depuis quelques années, centrée sur la recherche d'efficacité et compatible avec la poursuite de la croissance économique grâce au découplage de ses impacts,
  • une approche émergeant dans des mouvements citoyens, centrée sur une transformation plus profonde des pratiques individuelles et des modes de vie.
Pour chaque approche, des propositions existent à plusieurs échelles d'organisations socio-économiques et au niveau individuel.

Documents liés