Nouveau Sargasses : contamination et conséquences pour la valorisation Agrandir l'image

Sargasses : contamination et conséquences pour la valorisation

Neuf

La multiplication des échouages de sargasses (Sargassum fluitans et Sargassum natans) depuis quelques années sur les côtes des Caraïbes, du Golfe du Mexique ou de l’Afrique de l’Ouest soulève de nombreuses questions. Ces échouages massifs sont à l’origine de nuisances économiques et environnementales importantes. Mais ils représentent aussi un gisement[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs DEVAULT Damien A., PIERRE Ronan, MARFAING Hélène, DOLIQUE Franck, LOPEZ Pascal-Jean
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Grand public
Thématique Déchets/Economie circulaire
Recherche et Innovation
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020/12
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 10 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La multiplication des échouages de sargasses (Sargassum fluitans et Sargassum natans) depuis quelques années sur les côtes des Caraïbes, du Golfe du Mexique ou de l’Afrique de l’Ouest soulève de nombreuses questions. Ces échouages massifs sont à l’origine de nuisances économiques et environnementales importantes. Mais ils représentent aussi un gisement abondant de biomasse potentiellement valorisable, pour créer de nouveaux produits et marchés, ou a minima pour contribuer au financement du ramassage.

Ceci semble d’autant plus faisable que d’autres espèces de sargasses sont exploitées à travers le monde, et tout particulièrement en Asie, dans les domaines de l’alimentaire, de l’agriculture ou de l’extraction de composés d’intérêt. Et d’autres applications, comme leur utilisation dans le domaine de l’énergie par exemple, sont aussi à l’étude. Néanmoins, ces développements doivent se faire dans le respect des cadres règlementaires et normatifs associés à ces différents domaines d’application. Les auteurs ont donc exploré les connaissances actuelles sur la contamination de sargasses, les applications actuellement considérées, et leur compatibilité.