Lutte contre la pollution plastique en milieu marin Agrandir l'image

Lutte contre la pollution plastique en milieu marin

Etat des lieux, réglementation, recensement et analyse des initiatives

Neuf

Les déchets plastiques sont de loin les déchets les plus répandus dans l'environnement marin et représentent aujourd'hui un risque environnemental, sanitaire et socio-économique croissant. Face à ce constat, le gouvernement s'est fixé comme objectif « zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025 » et a adopté une feuille de route[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MAREK Caroline, PARISOT Florian, GUYOMARD Marine, MARCOUX Marie-Amélie, RONDEL Marius, TRAMOY Romain, ADEME, ECOGEOS, LEESU
Public(s) Collectivités territoriales
Grand public
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2020/03
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 17 P + 117 P + 30 P + 40 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les déchets plastiques sont de loin les déchets les plus répandus dans l'environnement marin et représentent aujourd'hui un risque environnemental, sanitaire et socio-économique croissant. Face à ce constat, le gouvernement s'est fixé comme objectif « zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025 » et a adopté une feuille de route pour y parvenir.

Cette étude s'inscrit dans cette dynamique en dressant un état des lieux des textes règlementaires nationaux et internationaux traitant de la problématique de la qualité des milieux aquatiques (eaux douces et marines) centré sur les aspects déchets.

  • Elle apporte des connaissances sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la pollution plastique en milieu marin.
  • Elle recense et analyse, sur le territoire français, des initiatives et acteurs impliqués dans la lutte contre la pollution plastique en milieu marin.
  • Elle fournit des éléments de connaissance aux collectivités et acteurs publics pour nourrir leurs plans de lutte locaux contre la pollution plastique marine.