Tarification incitative du service public des déchets (La)
Un outil économique au service de la prévention des déchets et de l'optimisation du service
010223
Neuf
En France, pour financer le service public de prévention et de gestion des déchets, les collectivités ont le choix d'instaurer une redevance ou une taxe d'enlèvement des ordures ménagères. On parle de tarification incitative quand la redevance ou la taxe d'enlèvement des ordures ménagères inclut une part variable en fonction[…] Plus de détails
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Fiche technique
Auteurs | ADEME |
Public(s) | Bureaux d'études |
Collectivités territoriales | |
Thématique | Economie circulaire et Déchets |
Collection | Hors collection |
Éditeur(s) | ADEME |
Date d'édition | 2017/04 |
Référence Ademe | 010223 |
EAN format numérique | 9791029708329 |
Nb. de pages | 6 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
En France, pour financer le service public de prévention et de gestion des déchets, les collectivités ont le choix d'instaurer une redevance ou une taxe d'enlèvement des ordures ménagères. On parle de tarification incitative quand la redevance ou la taxe d'enlèvement des ordures ménagères inclut une part variable en fonction de la quantité de déchets produits. La loi de Transition énergétique pour une croissance verte a fixé un objectif de de généralisation de la tarification incitative. En 2025, 25 millions de Français devraient être concernés (actuellement, plus de 190 collectivités regroupant 4,5 millions d'habitants ont mis en place une tarification incitative). Cette plaquette a pour objectif de présenter les principaux résultats observés et les bénéfices induits de la mise en oeuvre de ce dispositif, illustrés par des retours d'expérience afin d'inciter davantage de collectivités à instaurer une tarification incitative du service public des déchets. Elle rappelle également les publications ADEME existantes sur le sujet (études, guides méthodologiques...).