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Modélisation et évaluation environnementale de produits de consommation et biens d'équipement

Neuf

La consommation de biens «durables» ou «semi-durables» inclut une gamme très étendue de produits aux impacts environnementaux très variés. Or, ces biens occupent une place de plus en plus importante dans la répartition des dépenses des ménages, notamment dans le domaine du logement et de ses équipements (meubles et électroménagers),[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, RDC ENVIRONMENT
Public(s) Grand public
Thématique Déchets/Economie circulaire
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2019/12
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 25 P + 180 P
Format pdf/A4
Langue FR

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La consommation de biens «durables» ou «semi-durables» inclut une gamme très étendue de produits aux impacts environnementaux très variés. Or, ces biens occupent une place de plus en plus importante dans la répartition des dépenses des ménages, notamment dans le domaine du logement et de ses équipements (meubles et électroménagers), de la communication (technologies de l'information et de la communication) et des loisirs (par exemple, les équipements sportifs).
Cette étude est la suite d'une première étude de l'ADEME visant à poursuivre l'évaluation environnementale de produits de consommation. Les 14 catégories de produits étudiés sont :

  • Equipements à forte composante électronique : écran publicitaire numérique, vidéoprojecteur, enceinte à commande vocale type GAFA
  • Equipements à faible composante électronique (électroménager) : machine à café, hotte de cuisine, bouilloire électrique, plaque de cuisson, appareil à raclette
  • Bricolage, jardinage, équipement technique de la maison : perceuse, scie sauteuse, radiateur et chauff-eau électrique, climatiseur mobile, tondeuse à gazon
  • Mobilité : engins de déplacement personnel électriques, vélo à assitance électrique (VAE)
Parallèlement, des simulations d'augmentation de la durée d'usage ainsi que sur l'influence du bon geste de tri pour une vingtaine de catégories de produits ont été réalisées afin de porter des messages de sensibilisation du grand public à la réduction des impacts environnementaux des biens qu'il possède tout au long de son cycle de vie.

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