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Panorama et bénéfices environnementaux de la distribution en vrac

011624

Neuf

Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. D’après une enquête de l’ADEME, les principales motivations de l’achat en vrac résident sur la volonté de réduire les déchets (notamment d’une recherche à diminuer les déchets[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public
Thématique Consommer autrement
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2021/11
Type de document Vulgarisation d'expertise
Référence Ademe 011624
EAN format numérique -
Nb. de pages 2 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. D’après une enquête de l’ADEME, les principales motivations de l’achat en vrac résident sur la volonté de réduire les déchets (notamment d’une recherche à diminuer les déchets d’emballages) et de réduire le gaspillage alimentaire (en permettant d’acheter seulement la quantité souhaitée).
Dans ce contexte de croissance et d’évolution très rapide du vrac, l’ADEME a dressé un état des lieux couvrant les évolutions du secteur du vrac, en plein essor, aussi bien au niveau des produits concernés que des acteurs de la chaîne de valeur.
L’étude a aussi consisté à évaluer les impacts environnementaux de la distribution en vrac, en comparaison à la distribution en préemballé, des mêmes produits présents sur le marché français, dans le but d’élaborer des recommandations pertinentes. Ainsi, les scénarios étudiés soulignent l’impact globalement positif du vrac sous conditions de bonnes pratiques des professionnels de la distribution comme des consommateurs. Maximiser les bénéfices du vrac, lorsque qu’il est pertinent, nécessite d’optimiser toutes les étapes de la chaîne, de la production à l’utilisation finale et de responsabiliser l’ensemble des acteurs.