Panorama et bénéfices environnementaux de la distribution en vrac

Panorama et bénéfices environnementaux de la distribution en vrac

Présentation

Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. D'après une enquête de l'ADEME, les principales motivations de l'achat en vrac résident sur la volonté de réduire les déchets (notamment d'une recherche à diminuer les déchets d'emballages) et de réduire le gaspillage alimentaire (en permettant d'acheter seulement la quantité souhaitée). Dans ce contexte de croissance et d'évolution très rapide du vrac, l'ADEME a dressé un état des lieux couvrant les évolutions du secteur du vrac, en plein essor, aussi bien au niveau des produits concernés que des acteurs de la chaîne de valeur. L'étude a aussi consisté à évaluer les impacts environnementaux de la distribution en vrac, en comparaison à la distribution en préemballé, des mêmes produits présents sur le marché français, dans le but d'élaborer des recommandations pertinentes. Ainsi, les scénarios étudiés soulignent l'impact globalement positif du vrac sous conditions de bonnes pratiques des professionnels de la distribution comme des consommateurs. Maximiser les bénéfices du vrac, lorsque qu'il est pertinent, nécessite d'optimiser toutes les étapes de la chaîne, de la production à l'utilisation finale et de responsabiliser l'ensemble des acteurs.
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Caractéristiques

Référence Ademe
011624
Date de mise en ligne
25/11/2021
Type de document
Vulgarisation d'expertise
Nb. de pages
2 P
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Présentation
Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. D'après une enquête de l'ADEME, les principales motivations de l'achat en vrac résident sur la volonté de réduire les déchets (notamment d'une recherche à diminuer les déchets d'emballages) et de réduire le gaspillage alimentaire (en permettant d'acheter seulement la quantité souhaitée). Dans ce contexte de croissance et d'évolution très rapide du vrac, l'ADEME a dressé un état des lieux couvrant les évolutions du secteur du vrac, en plein essor, aussi bien au niveau des produits concernés que des acteurs de la chaîne de valeur. L'étude a aussi consisté à évaluer les impacts environnementaux de la distribution en vrac, en comparaison à la distribution en préemballé, des mêmes produits présents sur le marché français, dans le but d'élaborer des recommandations pertinentes. Ainsi, les scénarios étudiés soulignent l'impact globalement positif du vrac sous conditions de bonnes pratiques des professionnels de la distribution comme des consommateurs. Maximiser les bénéfices du vrac, lorsque qu'il est pertinent, nécessite d'optimiser toutes les étapes de la chaîne, de la production à l'utilisation finale et de responsabiliser l'ensemble des acteurs.

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Caractéristiques
Référence Ademe
011624
Auteurs
ADEME
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public / particuliers
Commerce et artisanat
Type de document
Vulgarisation d'expertise
Thématique
Consommer autrement
Collection
Faits et Chiffres
Date d'édition
11/2021
Date de mise en ligne
25/11/2021
Nb. de pages
2 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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