Nouveau Accompagner les familles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Agrandir l'image

Accompagner les familles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Projet de recherche - action SENSI-GASPI

Neuf

Dans ce projet de recherche-action, les équipes ont accompagné 21 familles durant 15 mois pour les aider à modifier leurs pratiques alimentaires et réduire leur gaspillage.
La méthode comprenait 4 points :

1) Faire un état des lieux initial grâce à un entretien avec un chercheur et une grille d’auto-observation remplie pendant[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) CLCV, UNIMES, ENVIRONNONS, LABBOUZ Delphine
Public(s) Collectivités territoriales
Grand public
Thématique Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2021/09
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 180 P + 7 P + 8 P + 7 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Dans ce projet de recherche-action, les équipes ont accompagné 21 familles durant 15 mois pour les aider à modifier leurs pratiques alimentaires et réduire leur gaspillage.
La méthode comprenait 4 points :

1) Faire un état des lieux initial grâce à un entretien avec un chercheur et une grille d’auto-observation remplie pendant 15 jours, pour permettre aux familles de prendre du recul et analyser leurs pratiques, identifier les principaux éléments jetés et les causes, les émotions ressenties, etc.
2) Prendre conscience des enjeux, de l’impact environnemental du gaspillage alimentaire et de ses conséquences, identifier la part de responsabilité de chacun et les possibilités d’actions, en valorisant la démarche et l’implication positive de chaque famille.
3) Planifier le changement et s’organiser grâce aux ateliers participatifs de co-construction d’une liste de gestes efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire et à une charte d’engagement («to do liste») précise et détaillée, partagée avec les autres familles.
4) Agir et créer de nouvelles habitudes, grâce à la charte d’engagement affichée dans un endroit visible pour servir de rappel, la grille d’auto-observation remplie une deuxième fois pour noter les changements mis en ½uvre, les difficultés rencontrées et les solutions apportées, et le partage avec les autres familles lors d’un deuxième atelier collectif.

Les livrables du projet sont des recommandations pour l'action publique, ainsi que des outilspratiques qui peuvent être réutilisés par des particuliers, des collectivités et des associations.