Enquête Nationale sur l'Autopartage - Edition 2019 Agrandir l'image

Enquête Nationale sur l'Autopartage - Edition 2019

Actualisation et étude de l'impact des services d'autopartage sur l'équipement des ménages et sur les kilomètres parcourus en voiture

Neuf

Cette étude menée en 2019 constitue une mise à jour des 2 premières éditions de 2012 et 2016 et porte principalement sur l'autopartage en boucle.
Menées auprès d'au moins 2 000 usagers abonnés d'une vingtaine de services d'autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l'effet « déclencheur de multimodalité »[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs 6 T Bureau de recherche, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Mobilité et transport
Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2019/11
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 8 P + 191 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette étude menée en 2019 constitue une mise à jour des 2 premières éditions de 2012 et 2016 et porte principalement sur l'autopartage en boucle.
Menées auprès d'au moins 2 000 usagers abonnés d'une vingtaine de services d'autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l'effet « déclencheur de multimodalité » de l'autopartage en boucle : l'autopartage permet aux habitants des villes de s'affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s'approprier d'autres modes de déplacement.

Trois ans après la dernière enquête, l'autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ?

Elle vise deux objectifs :

  • Mettre à jour les résultats de la précédente édition : les usagers, usages et impacts de l'autopartage ont ils évolué entre 2016 et 2019 ?
  • Affiner la compréhension des usagers, usages et impacts de l'autopartage :
    • Qui sont les usagers de l'autopartage ?
    • Une fois abonnés à l'autopartage, leurs pratiques de déplacements évoluent-elles de la même manière ?
    • Quels sont les usages et les impacts de l'autopartage entre particuliers et de l'autopartage en contexte professionnel ?