OUI à la pub
Neuf
Dans le cadre de ses missions en faveur d'une consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage, l'ADEME a engagé de nouvelles démarches autour des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA), qui représentaient 894 000 tonnes en 2019 en France. Bien que recyclables, ces imprimés constituent une perte importante de[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | ADEME, GALLILEO BUSINESS CONSULTING |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Collectivités territoriales | |
Grand public | |
Thématique | Consommer autrement |
Société et politiques publiques | |
Collection | Faits et Chiffres |
Date d'édition | 2021/02 |
Nb. de pages | 25 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Dans le cadre de ses missions en faveur d'une consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage, l'ADEME a engagé de nouvelles démarches autour des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA), qui représentaient 894 000 tonnes en 2019 en France. Bien que recyclables, ces imprimés constituent une perte importante de ressources, spécifiquement lorsqu'ils sont jetés sans même avoir été ouverts. Dans ce domaine l'ADEME a conduit différents travaux. La présente étude vise à déterminer les freins et leviers à l'expérimentation territoriale d'un nouveau dispositif. L'ADEME s'est ainsi penchée sur un dispositif alternatif : la «Publicité acceptée» (ou «Oui à la pub»). Tout en étant soucieuse des conséquences sociales potentielles, l'ADEME a mené cette étude afin d'explorer les conditions, opportunités et obstacles à l'expérimentation territoriale d'un tel dispositif à l'échelle d'une collectivité.