Nouveau Attention, ressources naturelles sous haute tension ! Agrandir l'image

Attention, ressources naturelles sous haute tension !

Infographie animée sur le jour du dépassement

011348

Neuf

Le jour du dépassement, c'est le jour de l'année où la Terre a consommé toutes les ressources naturelles qu'elle peut produire en un an.
En 2020, la crise sanitaire planétaire liée au coronavirus a obligé l’humanité à ralentir, à moins se déplacer et moins consommer, ce jour a connu un recul[…]
 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, AFD, Qu'est-ce qu'on fait ?
Public(s) Jeunesse
Grand public
Thématique Consommer autrement
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME / AFD / Qu'est-ce qu'on fait ?!
Date d'édition 2020/08
Type de document Vulgarisation d'expertise
Référence Ademe 011348
EAN format numérique -
Nb. de pages 8 P
Format Image/autre
Langue FR

En savoir plus

Le jour du dépassement, c'est le jour de l'année où la Terre a consommé toutes les ressources naturelles qu'elle peut produire en un an.
En 2020, la crise sanitaire planétaire liée au coronavirus a obligé l’humanité à ralentir, à moins se déplacer et moins consommer, ce jour a connu un recul inédit de 24 jours. Résultat : c’est la première fois depuis que notre utilisation des ressources naturelles diminue ! En 50 ans de modèle économique fondé sur la croissance et la consommation de masse, cela ne s’était jamais produit.
Cependant, cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue, et comme elle ne s’accompagne pas d’un changement systémique de nos modes deproduction et de consommation, elle neva pas durer. Nos besoins dépassent toujours le volume de ressources que la planète peut régénérer. Alors, comment préserver nos ressources avant qu’elles n’arrivent à bout de souffle ?
Cette infographie fait le point sur la situation pourtrouver des solutions !
Réalisée par Qu'est-ce qu'on fait ?! (qqf.fr) en partenariat avec l'ADEME et l'AFD.