Feuille de route biocarburants avancés

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Présentation

Les transports, qui dépendent à 98 % du pétrole, sont les principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) - ils représentent 14 % des émissions totales dues aux combustibles fossiles. Les émissions dues aux transports continuent en outre d'augmenter (de plus de 25 % entre 1990 et 2004), ce qui contribue à rendre ce secteur particulièrement problématique. Les biocarburants (éthanol pour les moteurs à essence, biodiesel pour les moteurs diesel, kérosène et carburéacteur pour les avions à réaction), obtenus à partir de technologies de conversion de la biomasse, sont des substituts potentiels aux carburants fossiles. La totalité des biocarburants consommés actuellement est produite selon des procédés dits de première génération, qui ne valorisent que l'organe de réserve de la plante (grains, fruits, tubercules). Ces filières génèrent également des coproduits protéinés valorisables en alimentation animale mais présentent ou peuvent présenter un certain nombre de limitations ou d'inconvénients économiques, sociétaux et environnementaux. Des procédés de deuxième génération sont étudiés pour produire des biocarburants « durables », en transformant l'intégralité des tissus végétaux d'une large gamme de ressources agricoles, forestières ou de déchets et résidus de ces secteurs d'activité, de cultures dédiées et déchets organiques. D'autres procédés pourraient tirer parti de microalgues ou de micro-organismes capables de produire beaucoup de biomasse ou d'huiles transformables en biodiesel, avec des bilans énergétiques et environnementaux améliorés.
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Caractéristiques

Référence Ademe
6921
Date de mise en ligne
20/07/2017
Type de document
Position de l'ADEME
Nombre de documents
2
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Les transports, qui dépendent à 98 % du pétrole, sont les principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) - ils représentent 14 % des émissions totales dues aux combustibles fossiles. Les émissions dues aux transports continuent en outre d'augmenter (de plus de 25 % entre 1990 et 2004), ce qui contribue à rendre ce secteur particulièrement problématique. Les biocarburants (éthanol pour les moteurs à essence, biodiesel pour les moteurs diesel, kérosène et carburéacteur pour les avions à réaction), obtenus à partir de technologies de conversion de la biomasse, sont des substituts potentiels aux carburants fossiles. La totalité des biocarburants consommés actuellement est produite selon des procédés dits de première génération, qui ne valorisent que l'organe de réserve de la plante (grains, fruits, tubercules). Ces filières génèrent également des coproduits protéinés valorisables en alimentation animale mais présentent ou peuvent présenter un certain nombre de limitations ou d'inconvénients économiques, sociétaux et environnementaux. Des procédés de deuxième génération sont étudiés pour produire des biocarburants « durables », en transformant l'intégralité des tissus végétaux d'une large gamme de ressources agricoles, forestières ou de déchets et résidus de ces secteurs d'activité, de cultures dédiées et déchets organiques. D'autres procédés pourraient tirer parti de microalgues ou de micro-organismes capables de produire beaucoup de biomasse ou d'huiles transformables en biodiesel, avec des bilans énergétiques et environnementaux améliorés.
Caractéristiques
Référence Ademe
6921
Auteurs
ADEME
Public(s)
Monde de la recherche
Type de document
Position de l'ADEME
Thématique
Consommer autrement
Collection
Hors collection
Date d'édition
01/2011
Date de mise en ligne
20/07/2017
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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