Représentations sociales du changement climatique : 23 ème vague du baromètre
Neuf
Depuis 2000, l'ADEME conduit une enquête administrée chaque année auprès d'échantillons représentatifs de la population Française permettant de dresser un tableau des représentations sociales du changement climatique et de leurs évolutions. Cette enquête s'intéresse à la place de l'environnement dans les préoccupations des Français, les représentations des causes et conséquences du[…] Plus de détails
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Fiche technique
Auteurs | BOY Daniel, ADEME, RCB, OPINION WAY SAS |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Collectivités territoriales | |
Administration publique | |
Thématique | Changement climatique |
Société et politiques publiques | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2022/10 |
Nb. de pages | 10 P ; 38 P ; 141 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Depuis 2000, l'ADEME conduit une enquête administrée chaque année auprès d'échantillons représentatifs de la population Française permettant de dresser un tableau des représentations sociales du changement climatique et de leurs évolutions. Cette enquête s'intéresse à la place de l'environnement dans les préoccupations des Français, les représentations des causes et conséquences du changement climatique, l'opinion sur les solutions et mesures de politiques publiques ainsi que les pratiques et l'engagement individuel déclaré. Les principaux résultats de cette nouvelle enquête montrent que la pression du contexte économique n'a aucunement fait disparaitre les inquiétudes liées au changement climatique. Les deux tiers des Français craignent que le changement climatique ne soit pas «Limité à des niveaux raisonnables d'ici la fin du siècle». Une large majorité est convaincue de la cause anthropique du phénomène. Face à cette situation le public approuve un certain nombre de mesures de politiques publiques destinées à réduire les émissions de GES. De même la perspective de limiter soi-même ses émissions en adoptant des habitudes plus vertueuses convainc une bonne partie des répondants.