Quelle évaluation d'une politique Energie/Climat en terme de qualité de l'air pour les populations ?

Quelle évaluation d'une politique Energie/Climat en terme de qualité de l'air pour les populations ?

Projet EVAL-POP-PCAET du Grand Nancy (AACT-AIR 2014)

Présentation

En termes de réductions d'émissions et de concentrations de polluants dans l'air (particules PM10 et oxydes d'azote NOx), cette étude évalue sur le territoire du Grand Nancy deux actions de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : La mise en place d'un dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) ; L'utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV) pour la flotte de transports en commun (bus). Pour ces deux actions, même si l'objectif initial ne concernait pas en priorité l'enjeu « qualité de l'air », les résultats obtenus dans cette étude sont très intéressants en termes de bénéfices pour la qualité de l'air avec une réduction significative des polluants émis et formés dans l'air. Ceci conforte bien l'idée qu'il est important de réaliser une analyse transversale air/climat/énergie dans les plans et programmes issus au départ d'une politique énergie/climat. De sorte que l'intérêt est de mener une évaluation des impacts pour ces trois volets (dont l'air) afin de mieux comprendre les effets antagonistes éventuels entre l'air, le climat ou l'énergie et ainsi de mieux pouvoir les éviter. Cette étude est toujours d'intérêt (1) car il est important d'évaluer les gains en terme de qualité de l'air, et pas seulement des gains de baisse d'émissions de gaz à effet de serre, et (2) cela reste un bon exemple sur la manière de réaliser l'intégration de l'enjeu "qualité de l'air" dans un plan territorial climat-air-énergie.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
50 P
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En termes de réductions d'émissions et de concentrations de polluants dans l'air (particules PM10 et oxydes d'azote NOx), cette étude évalue sur le territoire du Grand Nancy deux actions de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : La mise en place d'un dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) ; L'utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV) pour la flotte de transports en commun (bus). Pour ces deux actions, même si l'objectif initial ne concernait pas en priorité l'enjeu « qualité de l'air », les résultats obtenus dans cette étude sont très intéressants en termes de bénéfices pour la qualité de l'air avec une réduction significative des polluants émis et formés dans l'air. Ceci conforte bien l'idée qu'il est important de réaliser une analyse transversale air/climat/énergie dans les plans et programmes issus au départ d'une politique énergie/climat. De sorte que l'intérêt est de mener une évaluation des impacts pour ces trois volets (dont l'air) afin de mieux comprendre les effets antagonistes éventuels entre l'air, le climat ou l'énergie et ainsi de mieux pouvoir les éviter. Cette étude est toujours d'intérêt (1) car il est important d'évaluer les gains en terme de qualité de l'air, et pas seulement des gains de baisse d'émissions de gaz à effet de serre, et (2) cela reste un bon exemple sur la manière de réaliser l'intégration de l'enjeu "qualité de l'air" dans un plan territorial climat-air-énergie.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
Frédéric PERROLLAZ
COMMUNAUTE URBAINE DE NANCY
Public(s)
Collectivités territoriales
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Air
Changement climatique
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
06/2016
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
50 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Quelle évaluation d'une politique Energie/Climat en terme de qualité de l'air pour les populations ?

Quelle évaluation d'une politique Energie/Climat en terme de qualité de l'air pour les populations ?