Evaluer les politiques d'adaptation au changement climatique Agrandir l'image

Evaluer les politiques d'adaptation au changement climatique

Guide méthodologique - TACCT

010907

Neuf

Ce guide propose une méthodologie de suivi-évaluation des politiques d'adaptation au changement climatique. Il fait partie d'une démarche comprenant trois étapes et dont il constitue la dernière marche.
La démarche s'appelle TACCT - Trajectoires d'adaptation au changement climatique des territoires. Elle permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de «[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2019/12
Type de document Guide technique
Référence Ademe 010907
EAN format impression 9791029713767
EAN format numérique 9791029713774
Nb. de pages 70 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Ce guide propose une méthodologie de suivi-évaluation des politiques d'adaptation au changement climatique. Il fait partie d'une démarche comprenant trois étapes et dont il constitue la dernière marche.
La démarche s'appelle TACCT - Trajectoires d'adaptation au changement climatique des territoires. Elle permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic, en passant par l'élaboration de la stratégie et de son plan d'actions, jusqu'au suivi des mesures et à l'évaluation de la stratégie.

Conçu comme une véritable boîte à outils, il s'organise sous forme de fiches « méthodes » qui fournissent des conseils méthodologiques pour organiser, mettre en place et réussir la mise en oeuvre de son suivi-évaluation. Il vous accompagne pas à pas en mettant en avant les spécificités du suivi-évaluation des politiques d'adaptation. La méthodologie proposée se veut accessible à toutes les collectivités et peut s'utiliser soit comme un dispositif de suivi-évaluation soit comme une aide ponctuelle ou régulière pour intégrer l'adaptation dans le cadre de leurs dispositifs de suivi-évaluation préexistants.
L'outil informatique est la traduction opérationnelle du guide méthodologique : il vous propose un cadre pour mettre en pratique ses recommandations.

Documents liés