Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre : filière cosmétique Agrandir l'image

Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre : filière cosmétique

Guide sectoriel 2023

012148

Neuf

A l'origine de 0,5 et 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, les entreprises de la filière cosmétique doivent s'engager dans une stratégie de réduction.
Développé par l'Ademe et Cosmed, l'association des entreprises de la filière cosmétique, ce guide est un outil d'accompagnement des entreprises à[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, COSMED
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2023/04
Référence Ademe 012148
EAN format numérique 9791029721687
Nb. de pages 126 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

A l'origine de 0,5 et 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, les entreprises de la filière cosmétique doivent s'engager dans une stratégie de réduction.
Développé par l'Ademe et Cosmed, l'association des entreprises de la filière cosmétique, ce guide est un outil d'accompagnement des entreprises à la mesure de leurs émissions GES et d'engagement dans l'action climatique. Il présente la méthode bilan carbone et ses différentes étapes en tenant compte des différentes activités de la filière cosmétique et des bonnes pratiques en vigueur.
Illustrés par des exemples concrets le guide propose une méthode de collecte des données d'activités, des recommandations de formules de calcul à privilégier, des règles de choix de facteurs d'émissions et enfin des recommandations d'actions de décarbonation afin de répondre aux enjeux climatiques.