Bilan du programme ADEME-Total (2009-2013) Agrandir l'image

Bilan du programme ADEME-Total (2009-2013)

ADEME Fiche évaluation

Neuf

Le programme « ADEME Total » avait pour but de soutenir l'innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique industrielle. Le programme a duré 5 ans entre 2009 et 2013 et s'est concentré en priorité sur des projets visant des procédés transverses dans l'industrie, afin de maximiser la diffusion possible des[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) TOTAL
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Changement climatique et énergie
Recherche et Innovation
Collection Hors collection
Date d'édition 2018/10
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 10 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le programme « ADEME Total » avait pour but de soutenir l'innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique industrielle. Le programme a duré 5 ans entre 2009 et 2013 et s'est concentré en priorité sur des projets visant des procédés transverses dans l'industrie, afin de maximiser la diffusion possible des technologies.
Plus précisément, le programme a permis la réalisation et le cofinancement de :

  • 35 projets de démonstrateurs ;
  • 20 études préparatoires visant à étudier l'intérêt et la faisabilité de projet de démonstration futur.
Par ailleurs, 4 études structurantes ont été financées afin d'acquérir les connaissances complémentaires sur la R&D de la filière efficacité énergétique dans l'industrie.

L'évaluation de ce programme a permis de tirer des enseignements aussi bien sur le programme en lui-même (organisation, gouvernance) que sur l'évolution et l'accompagnement des projets financés. Un certain nombre de recommandations ont été émises dans l'éventualité où la démarche d'un partenariat public / privé pour le financement de l'efficacité énergétique dans l'industrie serait reconduit.