Nouveau Etat des lieux des filières de la pompe à chaleur Agrandir l'image

Etat des lieux des filières de la pompe à chaleur

Marchés, emplois, coûts - Bilan

Neuf

Les pompes à chaleur (PAC), couplées à une énergie bas-carbone, sont un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments résidentiels ou tertiaires.

Le gouvernement français a d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux concernant les PAC: au travers de la Programmation[…]
 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs LOUEE Nicolas, DOUTRELEAU Mathilde, In Extenso Innovation Croissance, CSTB
Co-auteur(s) NADISIC Marie
Public(s) Tout Public
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Changement climatique et énergie
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2022/07
Nb. de pages 69 P 9 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Les pompes à chaleur (PAC), couplées à une énergie bas-carbone, sont un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments résidentiels ou tertiaires.

Le gouvernement français a d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux concernant les PAC: au travers de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le ministère de la transition écologique et solidaire estime qu’en 2028, les pompes à chaleur participeront au remplacement de 10000 chauffages au charbon et de 1 million de chaudières à fioul.

Dans ce contexte, il est apparu essentiel de réaliser un état des lieux détaillé de la filière. La présente étude dresse un bilan de l’écosystème des acteurs en présence et fournit une évaluation des retombées socio-économiques actuelles en faisant le bilan 2019 (acteurs, marchés, emplois, coûts) des filières PAC (individuelles, collectives dont réseaux, tertiaires, industrielles) pour la production de chaleur (climatisation exclue) en France avec une analyse précise grâce une enquête auprès des acteurs.