Nouveau Démarche d'analyse des trajectoires climat régionales Agrandir l'image

Démarche d'analyse des trajectoires climat régionales

Une méthodologie d'amélioration continue des politiques climatiques pour les Régions.

Neuf

L’ADEME, en co-construction avec 3 Régions pilotes, a élaboré une méthode et un outil d’analyse opérationnel de la politique climatique d’une Région en tant que collectivité et « cheffe de file » de l’action climatique et de la transition énergétique de son territoire. L’objectif principal est[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2021/12
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 40 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L’ADEME, en co-construction avec 3 Régions pilotes, a élaboré une méthode et un outil d’analyse opérationnel de la politique climatique d’une Région en tant que collectivité et « cheffe de file » de l’action climatique et de la transition énergétique de son territoire. L’objectif principal est d’apporter un éclairage technique aux Régions françaises dans leur compréhension du chemin à parcourir pour entrainer les acteurs de leur territoire vers une trajectoire de transition bas carbone cohérente avec les objectifs de la SNBC. Cela se matérialise par un outil de pilotage et de suivi de leur politique climatique (atténuation et adaptation) dans un esprit d’amélioration continue.

Ce cadre d’analyse commun permet d’évaluer les différentes composantes de l’action régionale au regard des enjeux définis dans la SNBC. Il s’articule autour de huit modules, chacun étant composé d’une série de questions et d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs associés, pour venir « capter » la dynamique régionale passée, présente et future. Ces indicateurs portent sur les objectifs du territoire, la planification stratégique relative au SRADDET et aux politiques sectorielles régionales, l’intégration du climat dans le processus budgétaire ou encore l’accompagnement des entreprises, des territoires, de la société civile et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils prennent en compte aussi bien les leviers d’action directs des Régions que l’influence qu’elles exercent sur les parties prenantes de leur territoire. Les retours d’expérience des Régions ayant participé activement au déploiement de la méthodologie soulignent l’exhaustivité des sujets abordés et leur adéquation avec les enjeux climat rencontrés dans le cadre de leur action.

Après une expérimentation auprès de 3 Régions pilotes (Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et La Réunion) fin 2020, l’ADEME a déployé l’outil auprès de l’ensemble des Régions françaises au cours du 1er semestre 2021. Les politiques climatiques de huit Régions ont pu être analysée en collaboration directe avec elles et dix autres Régions l’ont été sur la base uniquement des informations et données de nature publique. De nombreux retours d’expérience et recommandations ont ainsi pu émerger de ces analyses.