Nouveau Capitalisation des pratiques en matière d'adaptation au changement climatique en Méditerranée Agrandir l'image

Capitalisation des pratiques en matière d'adaptation au changement climatique en Méditerranée

Panorama critique

011450

Neuf

Le bassin méditerranéen est l’une des régions au monde les plus sensibles aux changements climatiques et globaux en cours. Acidification des mers, précipitations plus irrégulières, sécheresses accrues, salinisation des sols, érosion du littoral, sont autant d’aléas climatiques en cours ou à venir auxquels doivent faire face les différents acteurs de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2020/09
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 011450
Nb. de pages 56 P
Format pdf/A4
Imprimé/17x24
Langue FR

En savoir plus

Le bassin méditerranéen est l’une des régions au monde les plus sensibles aux changements climatiques et globaux en cours. Acidification des mers, précipitations plus irrégulières, sécheresses accrues, salinisation des sols, érosion du littoral, sont autant d’aléas climatiques en cours ou à venir auxquels doivent faire face les différents acteurs de la société.
L’adaptation entendue comme l’ensemble des mesures permettant de réduire la vulnérabilité des territoires aux impacts du changement climatique prend forme, mais le passage des constats aux stratégies, puis aux actions, est moins étudié.
Les décideurs (privés comme publics) sont demandeurs de retours d’expériences concernant des initiatives ayant permis de faire avancer l’adaptation au changement climatique sur différents plans (recherche, communication, sensibili­sation, formation, solutions « techniques », planification, gouvernance, etc.) et territoires (urbains, ruraux…) dans la région.
Après un premier recensement de plus d’une centaine d’actions et une analyse approfondie de douze études de cas, des recommandations argumentées à destination des décideurs pour accompagner une meilleure prise en compte du changement climatique dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles ont été formulées. Ce rapport, synthèse des résultats de l’étude, est complété par une note à l’intention des décideurs et d’une brochure des actions.

Documents liés