Nouveau Rencontres de la transition industrielle Agrandir l'image

Rencontres de la transition industrielle

Décarboner l'industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel

Neuf

L’industrie cimentière est un secteur particulièrement difficile à décarboner. Un environnement réglementaire et commercial favorable, et des soutiens financiers spécifiques sont nécessaires pour activer les leviers de décarbonation identifiés. Le Plan de Transition Sectoriel du ciment a permis d’explorer les trajectoires de décarbonation et de proposer les pistes d’actions à[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MARI Elliot, SOURISSEAU Sylvain, BORDE Cyrielle, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Hors collection
Date d'édition 2021/07
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 63 P
Format ppt
Langue FR

En savoir plus

L’industrie cimentière est un secteur particulièrement difficile à décarboner. Un environnement réglementaire et commercial favorable, et des soutiens financiers spécifiques sont nécessaires pour activer les leviers de décarbonation identifiés. Le Plan de Transition Sectoriel du ciment a permis d’explorer les trajectoires de décarbonation et de proposer les pistes d’actions à déployer le long de la chaîne de valeur du secteur pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions fixés par la SNBC en 2050.

La table ronde a permis d’éclairer les actions que comptent mettre en oeuvre les acteurs clés de la filière.

Ce webinaire de 2 heures et 30 minutes était destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.

Les Rencontres de la Transition Industrielle – le concept

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Retrouvezicila précédente édition des Rencontres de la Transition Industrielle.

Ces événements sont organisés dans le cadre duprojet Finance ClimAct, permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

Documents liés