Projet CAPSOL Agrandir l'image

Projet CAPSOL

Dynamique du CArbone et de la croissance après Préparation du SOL dans les plantations forestières

Neuf

La plantation forestière est souvent nécessaire pour mettre en oeuvre les stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Elle suppose des opérations sylvicoles spécifiques, notamment une préparation mécanisée du site (PMS) qui favorise le développement des plants. Des méthodes innovantes, utilisant des engins mécaniques légers, ont été développées mais leurs[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs COLLET Catherine, AKROUME Emila, BUREAU Fabrice, CECILLON Lauric, DELEUZE Christine, DERRIEN Delphine, RICHTER Claudine, BERTHELOT Alain, INRA, IRSTEA, FCBA, ONF, UNIVERSITE ROUEN
Co-auteur(s) 5 P + 78 P
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur agricole
Secteur de la recherche
Thématique Changement climatique et énergie
Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2019/10
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 5 P + 79 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La plantation forestière est souvent nécessaire pour mettre en oeuvre les stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Elle suppose des opérations sylvicoles spécifiques, notamment une préparation mécanisée du site (PMS) qui favorise le développement des plants. Des méthodes innovantes, utilisant des engins mécaniques légers, ont été développées mais leurs performances restent encore mal caractérisées.

Le projet Capsol avait pour objectifs :

  • D'étudier les effets de la PMS (préparation mécanisée du site) avant plantation sur deux composantes du bilan de carbone : le carbone organique du sol (COS) et la croissance des arbres.
  • D'utiliser les résultats obtenus pour alimenter une évaluation plus complète des méthodes de PMS et des itinéraires techniques de conduite des plantations.
  • D'élaborer un programme de transfert vers la filière forestière intégrant les nouvelles connaissances scientifiques et techniques.