Nouveau Lancement des Rencontres de la Transition Industrielle Agrandir l'image

Lancement des Rencontres de la Transition Industrielle

Neuf

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs Bouxin Alix, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Changement climatique et énergie
Produire autrement
Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2021/02
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 30 P + 14 P + 17 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, les conséquences sur l’emploi, etc.

La première Rencontre de la Transition Industrielle de 2021 (en replay) a eu lieu le 9 février sur les sujets suivants :

  • Temps d’actualité sur les initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle (méthodologie ACT, Plans de Transition Sectoriels, France Relance, appels à contribution…) par Cyrielle Borde (ADEME, ingénieure service industrie) et Marlène Dresch (ADEME, référente méthodologique ACT)
  • La place de l’industrie dans le Green Deal européen. Révision des objectifs climatiques européens à 2030 et évolution des dispositifs européens pour orienter les financements publics et privés vers la transition industrielle par Oliver Sartor (Agora Energiewende - senior advisor)
  • Focus technique. Avis de l’ADEME – Le captage et le stockage géologique du carbone, un potentiel limité pour l’industrie par Aïcha El Khamlichi (ADEME - ingénieure service industrie)
Ce webinaire de 2 heures était destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.
Il était organisé dans le cadre du projet Finance ClimAct, qui bénéficie d’un financement européen Life permettant notamment de développer les initiatives suivantes :
  • La méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition) à destination des financiers. Cette année la méthodologie est également élargie à de nouveaux secteurs industriels (aluminium, verre, papier-carton). Plus d’informations
  • Les Plans de Transition Sectoriels, qui contribuent à la mise en ½uvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France sur 9 secteurs de l’industrie énergo-intensive. Plus d'informations

Documents liés