Technologies numériques, information et communication (TNIC). Guide sectoriel 2012 Agrandir l'image

Technologies numériques, information et communication (TNIC). Guide sectoriel 2012

Réalisation d'un Bilan des émissions de gaz à effet de serre

7404

Neuf

À la fois directement et indirectement consommateur d'énergie et émetteur de Gaz à effet de serre (GES), le secteur des Technologies numériques, information et communication (TNIC) constitue cependant un important levier de progrès en termes de réduction des émissions et de maîtrise des consommations énergétiques. En effet, il représente un[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Monde de la recherche
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Hors collection
Date d'édition 2012/01
Type de document Guide technique
Référence Ademe 7404
Nb. de pages 145 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

À la fois directement et indirectement consommateur d'énergie et émetteur de Gaz à effet de serre (GES), le secteur des Technologies numériques, information et communication (TNIC) constitue cependant un important levier de progrès en termes de réduction des émissions et de maîtrise des consommations énergétiques. En effet, il représente un formidable potentiel en termes d'innovations pour les autres secteurs (smart grids, smart buildings, smart home, télétravail, visioconférence, optimisation des transports...).

Le présent guide fournit en détail tous les outils - approche méthodologique, démarche pas-à-pas, bonnes pratiques de réduction et facteurs d'émissions - permettant à une organisation du secteur ou utilisatrice de ces produits et services de réaliser un Bilan GES. La démarche proposée ici s'attache particulièrement à prendre en compte l'ensemble des émissions liées aux flux nécessaires aux activités du secteur, et ce dans une logique « cycle de vie ».