Diagnostic de vulnérabilité d'un territoire au changement climatique Agrandir l'image

Diagnostic de vulnérabilité d'un territoire au changement climatique

Éléments méthodologiques tirés de l'expérience internationale

7405

Neuf

Les observations confirment que le territoire français est déjà impacté par le changement climatique depuis plusieurs décennies, notamment par un réchauffement de la température moyenne annuelle. Les modèles climatiques indiquent que ces tendances vont se poursuivre. Afin de s'y préparer au mieux, chaque acteur va devoir analyser l'impact des changements[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2012/02
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 7405
EAN format impression 9782358383400
Nb. de pages 103 P
Format pdf/autre
Langue FR

En savoir plus

Les observations confirment que le territoire français est déjà impacté par le changement climatique depuis plusieurs décennies, notamment par un réchauffement de la température moyenne annuelle. Les modèles climatiques indiquent que ces tendances vont se poursuivre. Afin de s'y préparer au mieux, chaque acteur va devoir analyser l'impact des changements du climat sur son activité.

Ce document s'adresse aux collectivités territoriales souhaitant analyser l'impact qu'aura le changement climatique sur leurs territoires. Il décrit et analyse les expériences de cinq collectivités territoriales à l'international. L'analyse porte sur l'organisation générale des diagnostics, les ressources mobilisées, la manière dont a été analysée l'exposition et la sensibilité au climat passé et au climat futur, ainsi que les méthodes de hiérarchisation de la vulnérabilité du territoire. La présentation très opérationnelle des travaux des cinq collectivités, ainsi qu'une synthèse des principaux enseignements, permettra à chaque collectivité d'identifier les démarches les plus pertinentes pour leurs territoires.

Il existe une version anglaise.