INCLUNIV - Inclusion des usagers dans les smart buildings universitaires

INCLUNIV - Inclusion des usagers dans les smart buildings universitaires

Présentation

Le projet INCLUNIV permet de questionner plusieurs échelles de participation / mobilisation des usagers, et d'appropriation par les usagers :  au niveau du choix des systèmes techniques, de leur usage quotidien, et de la co-construction de solutions. L’étude des usages au sein de quatre bâtiments d’enseignement supérieur de la métropole lilloise révèle des agacements, énervements, contournements, pouvant conduire à des formes de désengagement que ce soit sur le lieu de travail, vis-à-vis de l’institution ou encore de l’écologie.
Ces contournements du système technique ont des impacts énergétiques sur l’efficacité du bâtiment. L’absence d’inclusion des usagers se traduit ainsi par l’échec de ces bâtiments à atteindre les performances visées ou possibles. De ce point de vue, les smart buildings échouent, dans les représentations comme dans les pratiques, à incarner l’écologie et faire du bâtiment le lieu d’une expérience de vie écologique.
L’étude des processus décisionnels de rénovation et de construction ainsi que la mise en œuvre de méthodes participatives de co-design, mettent en avant l’importance de repenser l’implication des usagers dans les différentes phases du bâtiment (de la programmation à l’usage), et le manque de traducteurs et de méthodes pour réellement prendre en compte les besoins des usagers. Ce projet propose plusieurs pistes pour penser l’inclusion technique de l’usager et son rôle dans la transition énergétique et écologique, quitte à revenir sur certaines délégations au système technique et défaire certaines automatisations.

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Caractéristiques

Date de mise en ligne
23/10/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
4
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Présentation

Le projet INCLUNIV permet de questionner plusieurs échelles de participation / mobilisation des usagers, et d'appropriation par les usagers :  au niveau du choix des systèmes techniques, de leur usage quotidien, et de la co-construction de solutions. L’étude des usages au sein de quatre bâtiments d’enseignement supérieur de la métropole lilloise révèle des agacements, énervements, contournements, pouvant conduire à des formes de désengagement que ce soit sur le lieu de travail, vis-à-vis de l’institution ou encore de l’écologie.
Ces contournements du système technique ont des impacts énergétiques sur l’efficacité du bâtiment. L’absence d’inclusion des usagers se traduit ainsi par l’échec de ces bâtiments à atteindre les performances visées ou possibles. De ce point de vue, les smart buildings échouent, dans les représentations comme dans les pratiques, à incarner l’écologie et faire du bâtiment le lieu d’une expérience de vie écologique.
L’étude des processus décisionnels de rénovation et de construction ainsi que la mise en œuvre de méthodes participatives de co-design, mettent en avant l’importance de repenser l’implication des usagers dans les différentes phases du bâtiment (de la programmation à l’usage), et le manque de traducteurs et de méthodes pour réellement prendre en compte les besoins des usagers. Ce projet propose plusieurs pistes pour penser l’inclusion technique de l’usager et son rôle dans la transition énergétique et écologique, quitte à revenir sur certaines délégations au système technique et défaire certaines automatisations.

Caractéristiques
Auteurs
DOBIGNY Laure
AULANIER Audran
LOUBES Olivier
D'HONT Margaux
PECHON Charles
Public(s)
Monde de la recherche
Entreprises et fédérations professionnelles
Bureaux d'études
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Batiment
Collection
Expertises
Date d'édition
10/2025
Date de mise en ligne
23/10/2025
Nombre de documents
4
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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