
INCLUNIV - Inclusion des usagers dans les smart buildings universitaires
Présentation
Le projet INCLUNIV permet de questionner plusieurs échelles de participation / mobilisation des usagers, et d'appropriation par les usagers : au niveau du choix des systèmes techniques, de leur usage quotidien, et de la co-construction de solutions. L’étude des usages au sein de quatre bâtiments d’enseignement supérieur de la métropole lilloise révèle des agacements, énervements, contournements, pouvant conduire à des formes de désengagement que ce soit sur le lieu de travail, vis-à-vis de l’institution ou encore de l’écologie.
Ces contournements du système technique ont des impacts énergétiques sur l’efficacité du bâtiment. L’absence d’inclusion des usagers se traduit ainsi par l’échec de ces bâtiments à atteindre les performances visées ou possibles. De ce point de vue, les smart buildings échouent, dans les représentations comme dans les pratiques, à incarner l’écologie et faire du bâtiment le lieu d’une expérience de vie écologique.
L’étude des processus décisionnels de rénovation et de construction ainsi que la mise en œuvre de méthodes participatives de co-design, mettent en avant l’importance de repenser l’implication des usagers dans les différentes phases du bâtiment (de la programmation à l’usage), et le manque de traducteurs et de méthodes pour réellement prendre en compte les besoins des usagers. Ce projet propose plusieurs pistes pour penser l’inclusion technique de l’usager et son rôle dans la transition énergétique et écologique, quitte à revenir sur certaines délégations au système technique et défaire certaines automatisations.
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 23/10/2025
- Type de document
- Etude/Recherche
- Nombre de documents
- 4
Le projet INCLUNIV permet de questionner plusieurs échelles de participation / mobilisation des usagers, et d'appropriation par les usagers : au niveau du choix des systèmes techniques, de leur usage quotidien, et de la co-construction de solutions. L’étude des usages au sein de quatre bâtiments d’enseignement supérieur de la métropole lilloise révèle des agacements, énervements, contournements, pouvant conduire à des formes de désengagement que ce soit sur le lieu de travail, vis-à-vis de l’institution ou encore de l’écologie.
Ces contournements du système technique ont des impacts énergétiques sur l’efficacité du bâtiment. L’absence d’inclusion des usagers se traduit ainsi par l’échec de ces bâtiments à atteindre les performances visées ou possibles. De ce point de vue, les smart buildings échouent, dans les représentations comme dans les pratiques, à incarner l’écologie et faire du bâtiment le lieu d’une expérience de vie écologique.
L’étude des processus décisionnels de rénovation et de construction ainsi que la mise en œuvre de méthodes participatives de co-design, mettent en avant l’importance de repenser l’implication des usagers dans les différentes phases du bâtiment (de la programmation à l’usage), et le manque de traducteurs et de méthodes pour réellement prendre en compte les besoins des usagers. Ce projet propose plusieurs pistes pour penser l’inclusion technique de l’usager et son rôle dans la transition énergétique et écologique, quitte à revenir sur certaines délégations au système technique et défaire certaines automatisations.
- Auteurs
-
DOBIGNY Laure
AULANIER Audran
LOUBES Olivier
D'HONT Margaux
PECHON Charles
- Public(s)
-
Monde de la recherche
Entreprises et fédérations professionnelles
Bureaux d'études
- Type de document
-
Etude/Recherche
- Thématique
-
Batiment
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
10/2025
- Date de mise en ligne
-
23/10/2025
- Nombre de documents
-
4
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National