L'échange entre jeunes parents pour un meilleur environnement intérieur de leurs enfants : les ateliers Nesting - Pratiques pour accompagner le changement de comportement Agrandir l'image

L'échange entre jeunes parents pour un meilleur environnement intérieur de leurs enfants : les ateliers Nesting - Pratiques pour accompagner le changement de comportement

Neuf

Changer les comportements des individus et des ménages pour répondre aux enjeux climatiques et préserver les ressources. Faire évoluer nos modes de vie vers plus de durabilité. Oui, mais comment ? 

Découvrez "L'échange entre jeunes parents pour un meilleur environnement intérieur de leurs enfants : les "ateliers Nesting"" illustrant la pratique[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, CAFOC
Public(s) Collectivités territoriales
Grand public
Thématique Air et bruit
Consommer autrement
Collection Hors collection
Date d'édition 2023/08
Nb. de pages 3 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Changer les comportements des individus et des ménages pour répondre aux enjeux climatiques et préserver les ressources. Faire évoluer nos modes de vie vers plus de durabilité. Oui, mais comment ? 

Découvrez "L'échange entre jeunes parents pour un meilleur environnement intérieur de leurs enfants : les "ateliers Nesting"" illustrant la pratique de l'émulation en petits groupes : les ateliers interactifs sensibilisent les jeunes parents sur l'environnement du nouveau-né.

- La fiche présente l'approche pédagogique développée dans les ateliers Nesting.

- Elle donne des éléments pour mettre en place des projets visant à encourager le changement de comportement par le partage au sein de petits groupes. Ils permettent aux participants de s'approprier de manière personnalisée les enjeux.

Cette fiche fait partie de la collection "Pratiques pour accompagner le changement de comportement" réalisée par l'ADEME dans le cadre de ses travaux en sciences humaines et sociales et des actions de terrain identifiées avec ses équipes ou des partenaires. L'objectif est d'inspirer les collectivités et les relais associatifs qui travaillent sur l'accompagnement au changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique.

Chaque fiche présente des exemples de pratiques testées et met en avant :

- Un exemple de mise en place d'un outil actuellement à disposition,

- Les bases conceptuelles et méthodologiques de cet outil,

- Une évaluation de l'effet de l'outil sur les comportements.

Les fiches sont extraites de la formation e-learning "Acquérir les fondamentaux du changement de comportement : Espace Ressources".

Documents liés (11)