Cartographie des platinoïdes Agrandir l'image

Cartographie des platinoïdes

Distribution spatio-temporelle des concentrations en platinoïdes (Rh, Pd, Pt) dans les mousses du dispositif BRAMM

Neuf

Les concentrations en Pt, Pd et Rh ont été analysées dans des échantillons de mousses récoltés en 2016 et 2018 dans le cadre du dispositif BRAMM (Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses).
À partir des résultats, ont été caractérisé la distribution spatiale et l'évolution temporelle des platinoïdes dans les[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MEYER C, LEBLOND S, MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Co-auteur(s) CNRS, UMS
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
International
Thématique Mobilité et transport
Air et bruit
Sols pollués
Collection Expertises
Date d'édition 2019/12
Type de document Étude
Nb. de pages 81 P + 18 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les concentrations en Pt, Pd et Rh ont été analysées dans des échantillons de mousses récoltés en 2016 et 2018 dans le cadre du dispositif BRAMM (Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses).
À partir des résultats, ont été caractérisé la distribution spatiale et l'évolution temporelle des platinoïdes dans les mousses en milieu rural en France métropolitaine ainsi que dans deux métropoles urbaines (Paris et Lyon). Les valeurs de concentration en Pd, Pt et Rh mesurées en 2016 dans des sites éloignés des sources de contamination sont nettement supérieures à celles relevées dans la bibliographie en milieu rural en Europe.
Les concentrations en platinoïdes mesurées dans un même échantillon de mousses fournissent des valeurs différentes pour les trois éléments. Quel que soit le milieu étudié, rural et forestier ou urbain, la concentration en Pd est toujours supérieure à celle mesurée pour Pt et Rh. Les ratios entre éléments s'éloignent fortement de ceux relevés dans la bibliographie.
La concentration en Pd augmente significativement entre 2016 et 2018 et l'importance de cette augmentation est dépendante de la teneur initiale. L'utilisation croissante du Pd au détriment du Pt depuis quelques années, ainsi que la croissance des ventes de véhicules essence pourraient expliquer cette tendance.