Réduction des émissions de polluants du transport de marchandises : retours d'experiences des restrictions de circulation en Europe et scenarios pour l'Île-de-France
RETMIF
Neuf
L'impact de zones à circulation restreinte (ZCR), situées à Berlin, Londres et Göteborg, est étudié dans le projet RETMIF au regard de témoignages d'entreprises pour les professionnels français du transport de marchandises. Une ZCR interdit la circulation des véhicules les plus polluants (principalement pour les émissions de particules et d'oxydes[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | DABLANC Laeticia, MONTENON Antoine, RIZET Christophe, BELTON-CHEVALLIER Leslie, BOCQUENTIN Marie, ADEME, IFSTTAR |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Mobilité et transport |
Air | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2015/09 |
Nb. de pages | 166 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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L'impact de zones à circulation restreinte (ZCR), situées à Berlin, Londres et Göteborg, est étudié dans le projet RETMIF au regard de témoignages d'entreprises pour les professionnels français du transport de marchandises. Une ZCR interdit la circulation des véhicules les plus polluants (principalement pour les émissions de particules et d'oxydes d'azote). Sur la base des résultats des différentes enquêtes et recherches, un objectif plus prospectif concerne l'établissement de plusieurs scénarios de comportements des professionnels franciliens, en vue de quantifier la réduction d'émissions de polluants avec la mise en place en région Île-de-France d'une ZCR pour le transport de marchandises.