Adaptation au changement climatique Agrandir l'image

Adaptation au changement climatique

Retour d'expériences de la mise en place de la démarche TACCT sur des territoires

012593

Neuf

L'ADEME a développé la démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) s'appuyant sur 3 modules : 1-diagnostic de vulnérabilité, 2- stratégie et 3- suivi-évaluation.

Pour faciliter sa prise en main, elle a financé des « coachs » qui ont accompagné 10 collectivités en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, ADEME OCCITANIE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique
Société et politiques publiques
Collection Ils l'ont fait
Éditeur(s) ADEME Occitanie ; ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'édition 2024/08
Référence Ademe 012593
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication Régional

En savoir plus

L'ADEME a développé la démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) s'appuyant sur 3 modules : 1-diagnostic de vulnérabilité, 2- stratégie et 3- suivi-évaluation.

Pour faciliter sa prise en main, elle a financé des « coachs » qui ont accompagné 10 collectivités en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes : rendez-vous réguliers pour l'accompagnement méthodologique, coorganisation et coanimation d'un atelier de sensibilité. En plus des accompagnements individuels, une offre interterritoriale a été mise en place pour favoriser la montée en compétence collective sur l'adaptation au changement climatique des chargé.es de mission et des élu.es référents : réunion de lancement, webinaires thématiques, ateliers collectifs sur le diagnostic de vulnérabilité puis sur les trajectoires, avec visites de réalisation, et atelier final de retours d'expérience.

Ce document reprend les deux premiers modules que sont le diagnostic de vulnérabilité et la stratégie d'adaptation au regard du retour d'expérience de l'accompagnement des 10 collectivités. Il met en avant les points de vigilance ainsi que les bonnes pratiques constatées.