Déconstruction sélective - Démarche DEMOCLES Agrandir l'image

Déconstruction sélective - Démarche DEMOCLES

Neuf

Le SITTOM-MI est un syndicat de traitement de déchets situé dans le Morbihan à Pontivy. Il est propriétaire d'un bâtiment tertiaire de 450m² sur 2 niveaux qu'il fallait déconstruire. Conscient de son rôle dans la prévention de la production de déchets de son territoire, le SITTOM-MI souhaite valoriser au maximum[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs Sittom-mi
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Economie circulaire et Déchets
Collection Hors collection
Date d'édition 2020/01
Nb. de pages 3 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

En savoir plus

Le SITTOM-MI est un syndicat de traitement de déchets situé dans le Morbihan à Pontivy. Il est propriétaire d'un bâtiment tertiaire de 450m² sur 2 niveaux qu'il fallait déconstruire. Conscient de son rôle dans la prévention de la production de déchets de son territoire, le SITTOM-MI souhaite valoriser au maximum les sous-produits issus de la déconstruction du bâtiment en filières adaptés avant de démolir l'ossature béton du bâtiment. Décision a été prise de le déconstuire sélectivement, en suivant la méthologie développée par la plateforme collaborative DEMOCLES.
Parallèlement aux diagnostics réglementaires (amiante, plomb, termites), un diagnostic "ressources" a été mené. Ce préalable a permis de recenser, de quantifier différentes catégories et préparer ainsi le marché de travaux.
3 lots ont été constitués : curage du bâtiment, désamiantage et démolition du gros oeuvre.
C'est sur le lot "curage" qu'a reposé toute la démarche de déconstruction sélective : les ouvriers ont déposé sélectivement tous les éléments pour ensuite les diriger vers les filières de réemploi, recyclage, démantèlement, valorisation énergétique...limitant ainsi la fraction destinée à l'enfouissement (habituellement en mélange). S'agissant du lot 3 (démolition du gros oeuvre), le béton a été intégralement concassé et réemployé sur place en remblai pour un parking suivant des caractéristiques "voirie lourde".