Etude d'évaluation des campagnes de communication grand public réalisées dans le cadre du Grenelle l'environnement
Neuf
L'évaluation porte sur le volet « grand public » des trois campagnes de communication mises en œuvre par l'ADEME entre 2008 et 2010 « Grenelle de l'environnement, entrons dans le monde d'après » ; « Économie d'énergie faisons vite ça chauffe » ; « Réduisons vite nos déchets, ça déborde »[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | EUREVAL, ADEME |
Public(s) | Secteur de la recherche |
Thématique | Institutionnel |
Collection | Hors collection |
Date d'édition | 2012/06 |
Nb. de pages | 78 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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L'évaluation porte sur le volet « grand public » des trois campagnes de communication mises en œuvre par l'ADEME entre 2008 et 2010 « Grenelle de l'environnement, entrons dans le monde d'après » ; « Économie d'énergie faisons vite ça chauffe » ; « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » ainsi que sur les dispositifs relais n°Azur, les EIE, les brochures grand public et les différents sites internet dédiés aux campagnes de communication grand public.
L'objectif de cette évaluation est de vérifier dans quelle mesure ces campagnes parviennent à modifier les comportements du « grand public » : dans quelle mesure les différents messages et « outils réponse » (sites internet, dépliants, etc.) ont des effets sur les personnes ciblées ; quels segments de la population les campagnes réussissent le mieux à convaincre ; quelles modalités de communication sont les mieux adaptées aux couples spécifiques « message-public ». Il est important de noter que les changements de comportements en faveur de l'environnement sont des processus longs et que l'impact des actions de sensibilisation ou d'accompagnement du passage à l'action peut mettre plusieurs années à se manifester, particulièrement dans un contexte économique difficile. La question de la contribution des campagnes aux changements de comportement est donc abordée ici avec prudence.