Projet PUF-TAXIS
Exposition au carbone suie et aux particules ultrafines des chauffeurs de taxis parisiens
Neuf
L'évaluation de l'exposition des professionnels de la conduite, notamment des chauffeurs de taxi, a jusqu'alors concerné les polluants réglementés ; elle reste lacunaire pour des polluants d'intérêt plus récent comme les particules ultrafines (PUF) et le black carbon (BC). De ce fait, leurs effets respiratoires à court-terme se trouvent peu[…]
Plus de détailsTélécharger les fichiers
- exposition-carbone-suie-particules-ultrafines-chauffeurs-taxis-parisiens.pdf — 1.88MB
- exposition-carbone-suie-particules-ultrafines-chauffeurs-taxis-parisiens-annexe1.pdf — 9.28MB
- exposition-carbone-suie-particules-ultrafines-chauffeurs-taxis-parisiens-annexe2.pdf — 6.03MB
- exposition-carbone-suie-particules-ultrafines-chauffeurs-taxis-parisiens-annexe3.pdf — 9.01MB
- exposition-carbone-suie-particules-ultrafines-chauffeurs-taxis-parisiens-annexe4.pdf — 5.29MB
Fiche technique
Auteurs | CNRS, ANSES, ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX PARIS, UNIVERSITE PARIS, UNIVERSITE LIBANAISE, UNIVERSITE PARIS |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Secteur de la recherche | |
Grand public | |
Thématique | Recherche et Innovation |
Mobilité et transport | |
Air | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/07 |
Nb. de pages | 24 P ; 18 P ; 13 P ; 16 P ; 12 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
L'évaluation de l'exposition des professionnels de la conduite, notamment des chauffeurs de taxi, a jusqu'alors concerné les polluants réglementés ; elle reste lacunaire pour des polluants d'intérêt plus récent comme les particules ultrafines (PUF) et le black carbon (BC). De ce fait, leurs effets respiratoires à court-terme se trouvent peu documentés. Le projet PUF-TAXIS a essayé de combler ces lacunes en couplant à la fois deux approches (1) expologique, dans différents contextes géographiques, afin de quantifier les polluants dans l'habitacle des taxis et identifier leurs déterminants et (2) épidémiologique, afin de mieux comprendre l'impact à court terme de l'exposition aux PUF et au BC sur la santé respiratoire des chauffeurs de taxi. Il a débouché sur des recommandations pratiques afin de minimiser l'exposition aux polluants dans l'habitacle des véhicules, aussi bien pour les professionnels de la conduite que pour tous les automobilistes.