
Projet MEET-PAMPA
Mesures des émissions du trafic routier en temps réel et pistes pour un plan d'actions municipal pour améliorer la qualité de l'air à Lille
Présentation
Ce projet a permis à la Ville de Lille de mieux connaître les caractéristiques technologiques et émissions polluantes (dont particules et oxydes d'azote) en conditions réelles des véhicules en circulation sur son territoire. Pour cela, des mesures par RSD « Remote Sensing Detection » ont été réalisées en juin-juillet 2016 sur six points de mesures permettant de calculer les émissions polluantes de 19 638 véhicules légers. Les résultats issus de ces mesures ont permis de mettre en évidence les principaux émetteurs de polluants dans le contexte lillois : 5% des véhicules les plus émetteurs seraient responsables de 20% (oxydes d'azote) à 76% (monoxyde de carbone) des émissions des polluants. Au total, les grands émetteurs représenteraient 13% du parc total des véhicules légers et ne seraient pas caractéristiques d'une catégorie particulière (norme, motorisation). Ce projet a également permis d'identifier des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de l'air sur le territoire. Ce travail a alimenté le dossier de candidature de Lille au label Capitale Verte Européenne 2021 et a contribué aux discussions avec les Lillois lors de la conférence de consensus citoyenne sur la qualité de l'air qui s'est déroulée de mars à juin 2019.
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Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 18/04/2025
- Type de document
- Synthèse d'expertise
- Nb. de pages
- 128 P
Présentation
Ce projet a permis à la Ville de Lille de mieux connaître les caractéristiques technologiques et émissions polluantes (dont particules et oxydes d'azote) en conditions réelles des véhicules en circulation sur son territoire. Pour cela, des mesures par RSD « Remote Sensing Detection » ont été réalisées en juin-juillet 2016 sur six points de mesures permettant de calculer les émissions polluantes de 19 638 véhicules légers. Les résultats issus de ces mesures ont permis de mettre en évidence les principaux émetteurs de polluants dans le contexte lillois : 5% des véhicules les plus émetteurs seraient responsables de 20% (oxydes d'azote) à 76% (monoxyde de carbone) des émissions des polluants. Au total, les grands émetteurs représenteraient 13% du parc total des véhicules légers et ne seraient pas caractéristiques d'une catégorie particulière (norme, motorisation). Ce projet a également permis d'identifier des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de l'air sur le territoire. Ce travail a alimenté le dossier de candidature de Lille au label Capitale Verte Européenne 2021 et a contribué aux discussions avec les Lillois lors de la conférence de consensus citoyenne sur la qualité de l'air qui s'est déroulée de mars à juin 2019.
Caractéristiques
- Auteurs
-
Atmo Nord Pas de Calais
LIONEL Charles
RINCENT AIR
MAIRIE DE LILLE
- Public(s)
-
Collectivités territoriales
Grand public / particuliers
- Type de document
-
Synthèse d'expertise
- Thématique
-
Air
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
07/2019
- Date de mise en ligne
-
18/04/2025
- Nb. de pages
-
128 P
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National