Nouveau La climatisation dans le bâtiment Agrandir l'image

La climatisation dans le bâtiment

État des lieux et prospectives 2050

Neuf

Les marchés de la climatisation ont connu au cours des dernières années une croissance soutenue qui a conduit à une progression constante des taux d’équipement. Pour les ménages, l’enquête réalisée à l’été 2020 a constaté un taux d’équipement de 25%. Dans le secteur tertiaire, toutes activités confondues, la proportion de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, CODA STRATEGIES
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2021/11
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 140 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les marchés de la climatisation ont connu au cours des dernières années une croissance soutenue qui a conduit à une progression constante des taux d’équipement. Pour les ménages, l’enquête réalisée à l’été 2020 a constaté un taux d’équipement de 25%. Dans le secteur tertiaire, toutes activités confondues, la proportion de surfaces climatisées est évaluée à 40 %, avec de fortes variations entre les différents secteurs.
Cet essor de la climatisation s’accompagne de la montée de la problématique de son impact environnemental. En effet, les équipements de climatisation agissent sur le climat au travers de leurs consommations énergétiques et via les émissions de GES des fluides frigorigènes chargés dans les équipements.
Les évolutions technologiques permettent d’envisager une amélioration du bilan environnemental des équipements et systèmes de climatisation. Mais la prise de conscience des utilisateurs, les conduisant à privilégier un usage raisonné des systèmes, constitue indéniablement une priorité pour les prochaines années. Augmenter la température d’ambiance dans un local climatisé, limiter l’usage de la climatisation aux périodes de fortes chaleurs et adopter les «bons gestes» conduisent immédiatement à des réductions très importantes des consommations énergétiques associées à ces systèmes.