Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires Agrandir l'image

Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires

Enseignements et retours d'expériences en Auvergne-Rhône-Alpes

011015

Neuf

Le présent document met à disposition du lecteur l'expérience acquise sur douze opérations de réhabilitation de bâtiment du secteur tertiaire en Auvergne-Rhône-Alpes.Toutes ont bénéficié d'un accompagnement de l'ADEME.
Ces opérations de rénovations énergétiques globales visent des niveaux de performances énergétiques ambitieux, en phase avec les objectifs des différentes lois adoptées (loi[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2020/04
Type de document Guide technique
Référence Ademe 011015
EAN format impression 9791029715389
EAN format numérique 9791029714719
Nb. de pages 80 P
Format pdf/autre
Langue FR

En savoir plus

Le présent document met à disposition du lecteur l'expérience acquise sur douze opérations de réhabilitation de bâtiment du secteur tertiaire en Auvergne-Rhône-Alpes.Toutes ont bénéficié d'un accompagnement de l'ADEME.
Ces opérations de rénovations énergétiques globales visent des niveaux de performances énergétiques ambitieux, en phase avec les objectifs des différentes lois adoptées (loi pour la Transition énergétique et la croissance verte de 2015, loi ELAN de 2018). Elles embarquaient aussi des démarches globales de qualité environnementale, associant économies d'énergie, réduction des impacts environnementaux et amélioration des conditions de confort des usagers, notamment le confort d'été.
Sur la base du retour d'expériences des douze opérations, réalisées entre 2017 et 2019, ce document :

  • valorise et analyse les bonnes pratiques, en présentant des solutions mises en oeuvre par les maîtres d'ouvrage et leurs maîtres d'oeuvre, sans mettre de côté les difficultés rencontrées.
  • présente des innovations tant technologiques que méthodologiques mises en oeuvre dans les opérations.
  • les retours d'expérience de travaux d'efficacité énergétique avec une garantie de résultats tiennent une place particulière dans le document.
Il s'adresse à tous les acteurs du bâtiment, qu'ils soient maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises du bâtiment ou exploitants.
Il comprend une présentation du contexte et enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, ainsi qu'une revue des douze projets de rénovation.