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PAPEO - Protocole d'amélioration des pratiques environnementales et organisationnelles, dans le cadre de bâtiments tertiaires

Bilan de l'expérimentation 2015-2019

Neuf

Ce projet vise à réduire les consommations énergétiques du Bâtiment des Services à Arras, qui regroupe plus de 900 agents du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
Après avoir réalisé un audit énergétique et psychosocial (entretiens, observations, questionnaire), une expérimentation a été conçue pour comparer plusieurs stratégies d’accompagnement du changement, s’appuyant sur des[…]  Plus de détails

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Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BOURG Ghislain, LABBOUZ Delphine, MAARAWI Tristan, RIBOULE Valentin, HIBERT Bertrand, LE BOULAIRE Evan, AUXILIA, UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE
Co-auteur(s) n-clique, Akajoule, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2019/03
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 94 P + 10 P + 32 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Ce projet vise à réduire les consommations énergétiques du Bâtiment des Services à Arras, qui regroupe plus de 900 agents du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
Après avoir réalisé un audit énergétique et psychosocial (entretiens, observations, questionnaire), une expérimentation a été conçue pour comparer plusieurs stratégies d’accompagnement du changement, s’appuyant sur des démarches de communication et de sensibilisation descendantes ou participatives. Un réseau de 10 ambassadeurs volontaires, les Éconautes, tous agents du Conseil Départemental, a été formé sur les aspects techniques et psychosociaux et a co-construit la démarche et les messages: communication sur les enjeux, les normes sociales et l’exemplarité, les feedbacks, procédure d’engagement. Les Éconautes ont rencontré 143 agents en face-à-face, à 7 reprises, durant 9 mois, avec pour objectif d’obtenir leur participation active pour favoriser leur implication.
Le dispositif a été très apprécié et apporte des résultats satisfaisants. Une bonne dynamique de groupe a été créée au sein du réseau d’agents, qui a été suivi et encadré par l’équipe projet. L’évaluation montre une augmentation significative de la prise de conscience environnementale, des gestes éco-responsables, des normes sociales perçues et une baisse des consommations d’énergie.