Accompagnement des habitants : une évidence à déconstruire (L') Agrandir l'image

Accompagnement des habitants : une évidence à déconstruire (L')

Etude sociologique auprès des professionnels du bâtiment

Neuf

Ces dernières années, la notion d'accompagnement est apparue dans le secteur du bâtiment, portée par l'idée qu'il fallait approfondir les relations avec les occupants, pour faire avec eux, et non malgré eux. Cependant cette notion d'accompagnement reste encore peu opérationnelle. Si elle ne peut se limiter à éduquer les usagers[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BRISEPIERRE G
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Date d'édition 2015/05
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 71 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Ces dernières années, la notion d'accompagnement est apparue dans le secteur du bâtiment, portée par l'idée qu'il fallait approfondir les relations avec les occupants, pour faire avec eux, et non malgré eux. Cependant cette notion d'accompagnement reste encore peu opérationnelle. Si elle ne peut se limiter à éduquer les usagers à un système technique conçu sans eux, elle doit cependant résoudre l'équation entre prise en compte des occupants et de leurs pratiques d'une part, et l'objectif d'efficacité énergétique d'autre part.

Pour l'ADEME, cette étude, menée en partenariat avec Leroy Merlin Source et conduite par Gaëtan Brisepierre, permet de mieux comprendre comment les professionnels du bâtiment perçoivent l'accompagnement, ce qu'ils en attendent et comment ils s'organisent pour répondre à cette injonction. Elle nous fournit des pistes pour penser des formes d'accompagnement à toutes les étapes de la vie d'un bâtiment, depuis sa conception jusqu'à son exploitation.

Documents liés